Archives : Definitions

Accastillage

Ensemble des pièces et accessoires d’un bateau, et en particulier ceux que l’on trouve sur le pont (winchs, poulies, taquets, coinceurs, manilles…)

Affourcher

Mouiller deux ancres sur deux lignes de mouillage distinctes, avec un angle pouvant aller de 30° à 90° entre elles, et chacune étant reprise à l’étrave. Les deux ancres sont donc à même distance du bateau.

Bâbord

Côté du bateau situé à gauche en regardant vers l’avant du bateau.

Bordure

Côté d’une voile situé en bas de la voile, parallèlement au pont. Il se situe entre le point d’amure, sur l’avant ou au vent, et le point d’écoute, sur l’arrière ou sous le vent.

Carène

La forme de la coque d’un bateau, et en particulier de la partie immergée.

Chute

Côté de la voile, toujours libre, situé sur l’arrière ou sous le vent. Il se situe entre le point de drisse, en haut, et le point d’écoute.

Drisse

Cordage qui permet de hisser une voile, mais également une vergue ou un pavillon. Généralement les drisses sont pré-étirées afin d’éviter le relâchement de la tension au fil du temps.

Écoute

Cordage qui permet de régler l’incidence du vent dans une voile en adaptant son angle par rapport à l’axe longitudinal du bateau.

Émerillon

Raccord qui permet la libre rotation autour de l’axe de traction, afin d’éviter les torsions sur un cordage, un câble ou une chaîne.

Empenneler

Mouiller deux ancres sur la même ligne de mouillage, avec un segment de chaîne supplémentaire entre elles. L’une des deux ancres est donc plus éloignée que l’autre du bateau.