Évitez l’angle mort du nautisme moderne

Par Nicolas

Deux performances XXL bouclées en deux jours !

On a attendu que la vague initiale passe pour vous en parler.

📷 Sodebo, le trimaran Ultim dans la tempête

Dimanche dernier Thomas Coville et son équipage de Sodebo repoussaient les limites du Trophée Jules Verne en 40j 10h 45min.

Et lundi c’était au tour d’Alexia Barrier et son équipage de The Famous Project d’établir le premier temps de référence 100% féminin sur le parcours en 57j 21h 20min.

Sportivement, humainement, ce sont des prouesses époustouflantes 🤩 D’autant que les deux bateaux, après avoir dompté les quarantièmes rugissants, se sont faits cueillir à leur arrivée par la tempête Ingrid.

Soulignons au passage les mots de Thomas Coville. Peu après l’arrivée, il expliquait que leur bateau était quasiment en parfait état 36 heures encore avant l’arrivée. C’est sachant cela que les Sodeboys ont osé pousser dans la tempête, en dosant le risque pour limiter la casse. « Sur le fil du rasoir » a-t-il dit. C’est aussi cela qui leur a permis d’aller chercher, pour 12 heures, le record qui leur tendait les bras.

A contrario, la monture des Idegirls leur a donné du fil à retordre. Les soucis techniques ont commencé dès la descente de l’Atlantique avec leur hook de grand-voile. Grand-voile qui n’a pas résisté, justement, aux tempêtes de l’Atlantique Nord, au retour, finissant par de déchirer en deux. Cela n’enlève évidemment rien à la première réalisée par Alexia Barrier, Dee Caffari et les autres. C’était leur première tentative, celle du rodage, et gageons que ce ne sera pas la dernière !

📷 The Famous Project : grand-voile déchirée à bord de IDEC

Pour chacun, à notre niveau à tous, cela souligne combien un bateau en bon état peut faire la différence, et pas seulement lorsque les conditions empirent.

Qu’il s’agisse d’aller virer la bouée habituelle, d’atteindre l’île juste au large ou de profiter d’une semaine de croisière, un bateau reste un support technique qui nécessite un suivi. Il en va non seulement du plaisir que vous prendrez sur l’eau mais aussi de votre sécurité et celle de votre équipage.

👉 Atteindre vos objectifs demandera la coopération de votre esquif en plus de celle de la météo ☀️

Nous avons cette expérience, parce que c’est seulement en assurant un entretien sérieux qu’on parvient à laisser 65’000 milles dans le sillage autour du monde sans avarie majeure.

Et avec Ready4Sea, nous avons imaginé la boîte à outils qui vous permet de larguer les amarres sereinement. Parce que vous aurez mis toutes les chances de votre côté en termes de suivi technique (et ça vaut aussi avant de prendre la route avec votre camping-car !).

Évitez l’angle mort du nautisme moderne. Quittez le port avec un bateau apte à prendre la mer.