Vous venez d’acheter le bateau de vos rêves. Cependant, lors de vos premières sorties, vous remarquez quelque chose de bizarre.

Lorsque vous réglez votre pilote automatique pour naviguer plein ouest, le bateau semble toujours se diriger vers l’ouest-sud-ouest. De même, lorsque vous visez plein sud, le bateau dévie vers le sud-sud-est. Et lorsque la consigne est au nord, le cap résultant est au nord-nord-ouest.
Question du jour
🔹 Quelle pourrait être la cause de cette erreur de navigation ?
Et questions bonus
🔹 Que faut-il faire pour corriger le problème ?
🔹 Et comment doit-on généralement procéder ?
👉 Répondez sur l’un des réseaux ci-dessous. Solutions ici-même dimanche prochain !
Identifier la cause probable de l’anomalie
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un pilote automatique peut dévier du cap souhaité. Commençons donc par déterminer ce qui peut être à l’origine du problème.
Les pilotes automatiques des bateaux de plaisance reposent généralement sur un capteur magnétique. Le plus souvent, ce « compas » n’est pas un aimant permanent comme celui du compas de route. Il s’agit plutôt d’un « magnétomètre fluxgate », c’est-à-dire des bobines fixes qui mesurent le champ magnétique environnant dans le but de déterminer l’orientation du bateau par rapport au champ magnétique terrestre.
Étant donné que l’on se sert d’un « compas » (fût-il électromagnétique), il convient de prendre en compte les corrections habituelles. Pour déterminer l’orientation géographique du bateau, la mesure magnétique doit être corrigée par la déclinaison magnétique, c’est-à-dire la différence locale entre le nord magnétique et le nord géographique à l’endroit où vous vous trouvez. La mesure peut également être affectée par des objets en fer ou magnétiques à proximité du bateau, et la correction supplémentaire à appliquer est appelée déviation magnétique. Voyons si cela pourrait être l’un des problèmes.
Il est essentiel de souligner que les objets magnétiques présents à bord génèrent un champ magnétique qui tourne en même temps que le bateau. Par conséquent, l’écart entre le cap fixé et le cap réel variera en fonction du cap lui-même. Or, ce n’est pas le cas ici, puisque l’écart par rapport à la valeur réelle est toujours le même, à savoir deux quarts ou 1/16e d’un tour complet, soit 22,5°. Bien qu’un matériau magnétique caché puisse être à l’origine de certains décalages, les symptômes observés suggèrent une autre cause plus probable.
Il se peut que le compas fluxgate ne soit tout simplement pas calibré correctement. Comme le capteur ne comporte aucune pièce mobile, la mesure brute est traduite en une donnée valide par le réglage d’un décalage électronique. Ce décalage peut être erroné, ce qui serait cohérent avec l’écart constant constaté.

Calibration du compas
En fin de compte, comme tous les appareils sont différents, il est préférable de calibrer le compas en suivant les étapes indiquées dans le mode d’emploi du fabricant de l’appareil en question.
En général, il s’agit de trouver le menu approprié sur l’écran de contrôle. Selon les cas, vous aurez peut-être besoin d’activer un mode de calibrage spécifique. Il peut être nécessaire d’appuyer sur plusieurs boutons simultanément et/ou pendant une période prolongée. Ensuite, vous devrez lentement effectuer avec le bateau une trajectoire prédéterminée (généralement un cercle complet ou une forme de huit sur une durée d’une minute), et ce une ou deux fois. Il est préférable d’effectuer cette opération par temps calme et au moteur.
Si vous en avez la possibilité, la plupart des fabricants recommandent de recalibrer le compas et/ou le pilote automatique une fois par mois. Dans tous les cas, cette opération devrait être effectuée au moins une fois par an, lors de vos premières sorties sur l’eau, au début de la saison de navigation.