Quiz hebdo : lire les penons d’une voile
Il ne s’agit que de simples brins de laine. Mais c’est le meilleur outil qui existe. Du moins lorsqu’il s’agit de régler les voiles. Voici les penons.
Question du jour
🔹 Dans cette situation, que faut-il faire avec la barre ou comment modifier votre réglage de voile ?
Et question bonus
🔹 Qu’est-ce que cela vous apprend sur l’écoulement de l’air sur votre voile d’avant ?
👉 Répondez sur l’un des réseaux ci-dessous. Solutions ici-même dimanche prochain !
Solution
Merci à tous ceux qui ont participé à ce quiz.
Tout d’abord une précision supplémentaire : les penons rouges sont ici visibles en semi-transparence à travers le tissus, et la ligne rouge montre la courbure de la voile. Nous sommes donc tribordCôté du bateau situé à droite en regardant vers l'avant du bateau. More amures, les penons vert étant sur l’intrados (à l’intérieur) et les rouges sur l’extrados (à l’extérieur).
Cette situation signifie que l’on pointe un peu trop : soit on serre un peu trop le vent, soit la voile est légèrement trop choquée. Si le cap est bon, alors on doit légèrement border la voile. Si au contraire c’est notre réglage qui est bon, il faut abattre de quelques degrés à la barre.
Pour mieux comprendre ce qui se passe
L’image montre un écoulement qui est bon sur l’extrados, mais le penon vert le plus sur l’avant montre qu’il n’est pas laminaire partout sur l’intrados. Il y a une légère poche de turbulence juste derrière le guindantCôté d'une voile situé le long du mât, de l'étai ou, lorsque les bords sont libres comme sur un spinnaker, côté au vent de la voile. Il se situe entre le point de drisse, en haut, et le point d'amure. de la voile. Nous ne souhaitons pas que cette zone s’agrandisse et contamine le reste de l’écoulement, soit vers l’arrière, soit vers le haut ou vers le bas. Plusieurs rangées de penons nous permettraient de mieux comprendre les éventuelles inhomogénéités verticales. S’il y a des différences le long du guindantCôté d'une voile situé le long du mât, de l'étai ou, lorsque les bords sont libres comme sur un spinnaker, côté au vent de la voile. Il se situe entre le point de drisse, en haut, et le point d'amure., il faudra alors améliorer le réglage des chariots ou des barber-haulers.
Une dernière remarque, cependant : l’écoulement sur l’extrados développe davantage de force de traction que celui sur l’intrados. En conséquence, le plus important est que les penons rouges témoignent d’un écoulement correct, ce qui est ici le cas. Au final, notre réglage est donc pas loin d’être bon. Nous y sommes presque.
Le prochain quiz est désormais en ligne !