Accroc sur votre voile : la videlle à la rescousse !
En moyenne, une voile a une espérance de vie de dix ans. Mais avec un accroc, votre voile risque de ne plus durer longtemps.
Vous vous êtes déjà retrouvé avec un accroc de votre voile sans savoir quoi faire ? Quelle couture effectuer pour réparer si vous souhaitez réparer par vous-même ?
Voyons ensemble, grâce à notre tuto vidéo, comment réparer votre déchirure grâce à une videlle.
Réparer soi-même ou faire appel à un professionnel ?
Vous venez de vous rendre compte que votre voile est déchirée et vous vous demandez si vous pouvez la réparer vous-même ? C’est effectivement possible de la réparer, si l’accroc de votre voile ne fait pas plus que quelques centimètres et qu’il n’est pas situé à un endroit névralgique. Si jamais la déchirure de votre voile est trop importante, il vaudra mieux faire appel à votre maître voilier, qui pourra certainement mieux réparer votre voile.
L’avantage de réparer vous-même votre voile est que vous n’aurez pas à la dégréer et à la débarquer. Cela vous permettra de gagner du temps. De même, cette réparation pourra se faire en toute autonomie, ce qui est utile si vous n’avez pas une voilerie à portée de main. Enfin, une telle réparation n’est pas nécessairement le travail le plus intéressant pour votre professionnel, et il se peut que la facture vous paraisse salée, rapportée au nombre de points effectués.
En revanche, si vous décidez de confier la réparation à une voilerie, c’est l’occasion d’effectuer un entretien complet de votre voile. Nous ne pouvons que vous recommander de le faire à intervalles réguliers.
Faire un point de videlle
Maintenant que vous avez pris la décision de recoudre vous-même votre voile, comment procéder ? Quelle couture effectuer ? Nous vous proposons d’effectuer un point simple et résistant, la videlle. N’hésitez pas à vous référer à notre vidéo tuto pour mieux comprendre comment passe le fil.
Tout d’abord, pour s’assurer que la couture tienne, vous pouvez faire de simples points droits en début de couture. Après chaque point, resserrer le fil pour rapprocher et rétrécir l’accroc. Une fois ces quelques points effectués, vous allez pouvoir commencer à enchaîner les points de videlle.
Pour faire une videlle, amorcez un point droit. Ensuite, sur le point retour, passez l’aiguille dans l’accroc, venez passer au-dessus du fil que vous venez de coudre. Votre fil doit ensuite repasser dans l’accroc et poursuivre sur l’arrière. Vous allez pouvoir répéter cette démarche, plusieurs fois. N’oubliez pas de bien serrer le fil pour réduire la déchirure de votre voile à chaque point.
Lorsque vous serez arrivé presque à la fin de votre accroc, vous pourrez de nouveau refaire quelques points droits pour refermer complètement la déchirure.
Consolider votre videlle
Une fois votre réparation effectuée à l’aide de plusieurs points videlle, votre voile devrait tenir. Mais cette réparation pourrait se fragiliser en cas de ragage notamment, ou si le fil de votre videlle venait à s’accrocher quelque part.
Afin que la réparation tienne, nous vous conseillons de consolider vos points. Pour cela, utilisez un patch de type insigna pour recouvrir entièrement votre réparation, avec un peu de marge autour. Afin d’obtenir une réparation extrêmement solide et durable, nous vous conseillons même d’en poser deux, un de chaque côté de la voile.
Vous pouvez laisser la réparation telle quelle, mais les patchs risquent de se décoller. C’est pourquoi la réparation ultime se fait en cousant simplement tout autour des patchs pour assurer leur bonne tenue. Pour plus de sécurité, vous devrez tout de même faire reprendre votre voile par un professionnel dans une voilerie. Mais une voile réparée avec une videlle et deux patchs peut encore parcourir des milliers de milles. Ce type de réparation est en effet très robuste !
Prêt à prendre le vent ?
Si vous êtes confronté à un petit accroc, vous pouvez vous lancer sereinement dans sa réparation. Cela fait partie du soin apporté à vos voiles.
Grâce à ces quelques explications, et surtout à l’animation vidéo, vous savez désormais comment effectuer une videlle pour réparer. Enfin, si vous souhaitez consolider au maximum votre réparation, ajoutez un ou deux patchs au-dessus de votre couture et cousez-les pour obtenir un renfort à toute épreuve. Voilà, vous êtes prêt à repartir !
Pour recevoir chaque mois des conseils sur la bonne santé de votre bateau, abonnez-vous à notre newsletter.