Comment prolonger la durée de vie de vos voiles ? 

Par Juliette

Saviez-vous que la durée de vie moyenne d’une voile se situe entre 3 et 6 ans ? Au-delà, elle devient moins performante : à cause de sa déformation, elle perd en efficacité.

Vos voiles perdent leur forme ? Votre voilier perd en vitesse et gite davantage ? Vous souhaitez garder le plus longtemps possible vos voiles et qu’elles restent performantes ? Vous souhaitez éviter de devoir racheter un jeu de voiles trop vite ?

Voici quelques astuces pour entretenir vos voiles dans le temps. Grâce à ces différents conseils, vous pourrez conserver vos voiles quelques années en plus.

Préparer, sécuriser et protéger sa voile

Aujourd’hui, la plupart des voiles sont fabriquées en Dacron et les spis sont faits en Nylon. Ces deux matières sont des tissus dérivés du pétrole. Prolonger la vie de vos voiles vous permettra évidemment de réduire vos coûts. Mais vous réduirez donc aussi l’empreinte carbone liée à leur fabrication. Il est donc important de prendre soin de vos voiles. Les voiles de régate, elles, peuvent être constituées de fibres plus exotiques, mais le principe est le même.

Pour éviter l’usure prématurée de vos voiles, il est possible de les préparer et de les protéger avant utilisation. Vous pouvez vérifier plusieurs zones de vos voiles pour s’assurer qu’elles soient en bon état : les sanglages et œillets, les goussets, les nerfs de chute et de bordure, les coutures et les renforts. Ce sont des endroits de la voile qui sont susceptibles de se détériorer au cours du temps. Nous vous invitons donc à surveiller régulièrement leur état. Vous éviterez que de petits dommages se transforment en trop gros dégâts.

De plus, pour éviter le ragage sur vos voiles, vous pouvez installer des protections soit sur les voiles, soit sur ce qui est susceptible de les user. Quelques patches de tissu insignia permettront d’éviter les frottements de la voile sur les taquets, les ridoirs ou les barres de flèche. Il existe également des goussets de protection, en cuir, à installer à l’extrémité de ces dernières. Les goupilles et anneaux brisés devraient également être protégés, au minimum avec de l’adhésif (standard ou auto-vulcanisant). Enfin, si vous le précisez lors de la fabrication de votre voile, vous pouvez faire poser des renforts sur les zones sensibles au ragage. Grâce à ces protections, vous pourrez prolonger la durée de vie de vos voiles.

Réduisez au minimum la durée des manœuvres de hissage, affalage, et réduction de voilure, de même que les virements de bord. Les extrémités des barres de flèche sont ici protégées pour protéger le génois.

Prendre soin de ses voiles pendant chaque sortie 

Il s’agit ensuite de prendre soin de ses voiles pendant et après chaque sortie. Une voile peut s’user à cause de trois principaux éléments : le faseyement, le sel et le soleil. Durant vos sorties, soyez donc particulièrement attentif à l’utilisation de vos voiles pour éviter leur faseyement.

En étant particulièrement réactif et performant sur les virements de bord, vous éviterez de trop abîmer génois et autres voiles d’avant. Plus la manœuvre est effectuée avec souplesse et rapidité, moins les voiles souffriront. Il en est de même pour les prises de ris et autres réductions de voilure. C’est également le cas au moment de rouler et dérouler une voile sur enrouleur. A noter qu’il est tout à fait possible d’effectuer ces manœuvres au portant plutôt que face au vent, ce qui réduit considérablement le temps de faseyement. Enfin, lorsqu’il n’y a pas de vent, évitez de sortir la grand-voile, qui risque de souffrir au roulis.

Mais les dégâts les plus importants à vos voiles peuvent en dehors de ces phases de manœuvres. Evitez à tout prix un bord sur lequel vos voiles seraient mal réglées ! Le faseyement d’un génois pendant vingt minutes détruira la forme de votre voile plus qu’une centaine de virements de bord. Aussi, veillez à bien adapter le réglage de vos voiles pour limiter les dégâts du temps.

Le moyen le plus pratique de protéger une grand-voile classique est aujourd’hui le lazy-bag. Il s’agit d’un taud qui reste à poste et dans lequel la grand-voile vient se loger lorsqu’on l’affale.

Entretenir sa voile après chaque sortie 

Lorsque vous rentrez de votre sortie, certaines habitudes peuvent vous aider à prolonger la durée de vie de vos voiles. D’abord, si vos voiles restent souvent à poste, évitez de laisser une tension constante. Par exemple, vous pouvez relâcher les drisses des voiles sur les enrouleurs une fois arrivée au port.

De plus, la fibre de votre voile est fragile et peut se détériorer avec le temps. Pour éviter ce problème, quand vous rentrez au port, il est préférable de plier et ferler soigneusement sa voile. Attention, il faut éviter de toujours plier les voiles de la même manière. Cela viendrait marquer et compresser la fibre des voiles.

Enfin, pour les protéger du soleil, n’hésitez pas à investir dans des tauds adaptés si celle-ci reste à poste. C’est particulièrement critique sous les tropiques, mais cela ne veut pas dire que le soleil des latitudes tempérées est inoffensif. Un génois sur enrouleur se doit d’avoir une bande anti-UV ou une housse solidement arrimée. Pour la grand-voile, la solution moderne de protection est le lazy-bag. Mais pour ce qui est de la protection contre les rayons ultraviolets et les intempéries, un taud classique fera aussi bien l’affaire.

En enroulant votre génois, veillez à ce que chaque tour vienne bien se superposer au précédent, pour ne laisser aucune pièce de Dacron exposée au soleil.

Laver sa voile 

Pour empêcher le sel d’abîmer vos voiles, il est préférable de bien les laver pour les faire durer dans le temps. Vous pouvez d’abord les rincer à l’eau douce pour dissoudre le sel présent sur les voiles. Il est aussi possible de nettoyer ses voiles avec du savon et une brosse, mais il faut procéder doucement pour éviter d’abîmer le tissu. Si vous souhaitez retirer une tâche persistante sur une voile, brossez en douceur avec un produit adapté, comme l’acide oxalique.

Ensuite, pour faire sécher vos voiles, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez les laisser sécher à poste (voire sur l’eau !). Ou bien, vous pouvez les faire sécher à plat. Assurez-vous, avant de replier la voile, que celle-ci soit bien sèche.

Faites durer le plaisir d’avoir des voiles neuves !

Réparer sa voile 

En cas de petit accroc, vous pouvez réparer vos voiles vous-même. Si vous détectez une petite déchirure dans votre voile, vous pouvez éviter que cela ne se détériore en posant un patch autocollant. Ces tissus autocollants permettent de contenir le problème de manière provisoire et de réparer vos voiles. Pour appliquer votre patch, nettoyez et rincez la partie abîmée pour bien enlever le sel et les saletés. Attendez ensuite que le tissu soit complètement sec. Posez alors de préférence un patch de chaque côté de la voile, et si possible de tailles différentes. Chacun doit englober totalement la déchirure ou l’accroc.

Si vous êtes équipés d’un kit de réparation, avec du fil à voile et quelques aiguilles, vous pourrez effectuer une réparation qui pourra tenir plus longtemps. Il peut s’agir de refaire simplement une couture usée. Mais pour réparer un petit accroc, vous pourrez aussi faire un renfort autour du patch posé. Ou vous pourrez même réaliser une videlle pour réparer l’accroc lui-même (on reviendra sur la videlle prochainement). Si vous décidez de faire les trois (videlle, pose de patchs et renfort autour), votre réparation pourra tenir longtemps. Pour autant, il est conseillé de vous tourner vers une voilerie. Un professionnel saura mieux réparer correctement et durablement votre voile.

Longue vie à vos voiles !

Maintenant, vos voiles devraient durer plus longtemps. Pour éviter l’usure prématurée de vos voiles commencez par renforcer les zones sensibles au ragage et couvrir les éléments qui peuvent abîmer la voile. Ensuite, pendant chaque sortie, faites attention à la façon dont vous utilisez vos voiles pour éviter le faseyement. Puis après chaque sortie, pliez-les et protégez-les. Et lorsque vous en avez l’occasion, pensez à les laver et sécher pour bien en retirer le sel. Enfin, vous pouvez réparer vous-même une petite déchirure ou un accroc. Mais sur le long terme, il faudra faire faire une véritable réparation par une voilerie. Alors, combien de temps vont durer vos voiles ?