Comment louer son bateau entre particuliers ?
Vous êtes propriétaire d’un bateau et vous vous demandez si vous pouvez rentabiliser votre investissement ? Pourquoi ne pas le louer à des particuliers ? Le marché de la location est en plein essor et convient à de nombreux propriétaires. Plusieurs raisons expliquent cela.
Dans ce guide, nous découvrirons ensemble la plaisance collaborative, tout en soulignant ses avantages. Nous verrons ensuite ce que cela implique, pour enfin finir par le fonctionnement des plateformes spécialisées dans la location de bateau. Vous aurez ainsi les clés pour vous lancer.
Comment optimiser la rentabilité de votre bateau avec la plaisance collaborative ?
Pour louer votre bateau, vous devez tout d’abord créer une annonce détaillée. Celle-ci doit mentionner les caractéristiques du bateau, ses équipements, ses disponibilités et les conditions de location. Il vous est possible de choisir d’utiliser une ou plusieurs plateformes spécialisées dans la plaisance collaborative. Elles feront office d’intermédiaire entre les locataires et vous, en vous donnant de la visibilité et en vous simplifiant les démarches administratives. Alternativement, vous pouvez aussi choisir d’utiliser des sites généralistes comme Leboncoin, voire des forums ou groupes de discussion pour faire connaître votre annonce. C’est alors à vous de gérer toute la location de votre bateau de A à Z.

Pas besoin de gérer les détails contractuels.
Vous pouvez soit choisir de passer par une plateforme collaborative, soit passer par des sites de petites annonces. Cependant, si vous optez pour la seconde option, il sera de votre responsabilité de faire signer le contrat aux locataires et de leur remettre les clés du bateau.
À noter aussi qu’il existe deux types de location de bateau entre particuliers : la location pour partir en mer et la location à quai. La première, plus commune, permet aux locataires de naviguer, faire une croisière ou pratiquer des sports nautiques. La seconde est similaire au système de location de logements sur Airbnb ou Booking. Les particuliers louent votre bateau pour y passer une ou plusieurs nuits à quai, sans naviguer.
Petite précision enfin : les revenus générés par la location de votre bateau sont imposables. Il est donc recommandé de bien se renseigner sur les obligations fiscales liées à ce complément d’activité. De plus, la simple plaisance collaborative occasionnelle est à distinguer d’une activité de location professionnelle. Dans le premier cas, la location peut se faire en tant que particulier. Dans le second cas, il vous faudra créer une entreprise. Vous pourrez choisir le statut qui vous conviendra le mieux en fonction de l’activité, mais c’est un autre sujet.

Les avantages de la location de bateau entre particuliers
Louer votre bateau peut vous éviter de devoir l’hiverner. En effet, si votre bateau est inutilisé plusieurs mois chaque année, il faut le désarmer, voire le stocker, pour le remettre en route l’année suivante. Une utilisation régulière du bateau est bénéfique pour l’entretien général de celui-ci. Un bateau qui bouge tout au long de l’année va moins souffrir de problèmes liés à l’aération par exemple. Le moteur est lui aussi moins susceptible de rencontrer des problèmes lorsqu’il ne subit pas de longues périodes d’arrêt.
La plaisance collaborative est une option intéressante si vous cherchez à rentabiliser votre bateau, en plus d’optimiser son temps d’utilisation. En effet, il y a une demande croissante pour la location de bateau entre particuliers. C’est particulièrement le cas pendant les périodes de forte affluence comme l’été. Vous pouvez donc en profiter si vous possédez un bateau qui ne sert pas tout le temps. En fonction de l’endroit où vous vous trouvez, votre bateau pourra être loué tout au long de l’année, ou à tout le moins à la mi-saison.

Enfin, la location de bateaux entre particuliers peut être une expérience formidable, tant pour vos clients que pour vous-même. Eux découvrent des endroits inoubliables. Quant à vous, si vous gérez la location seul, c’est un moyen de rencontrer d’autres passionnés de bateaux. Cela vous permet de rencontrer des personnes qui partagent la même passion.
Les conditions réglementaires pour louer votre bateau
Cette formule vous semble intéressante ? Sachez toutefois qu’il faut respecter quelques conditions.
Tout d’abord, il est important de vérifier que votre police d’assurance couvre bien la location de votre bateau. En règle générale, votre compagnie propose souvent des formules étendues ou des garanties tous risques. Certaines comprennent la location, mais ce n’est pas toujours le cas. Il est donc indispensable de bien lire votre contrat d’assurance. En cas de doute, contactez votre assureur pour obtenir des précisions et clarifier le sujet. Notez enfin que certaines plateformes proposent des solutions d’assurance à la journée. C’est une alternative intéressante.

Ensuite, plus que jamais, vous devrez vous assurer que votre bateau dispose bien de tous les équipements de sécurité obligatoires : gilets de sauvetage, bouée de sauvetage, fusées, radeau, etc. De plus, dès lors que vous prêtez ou louez votre bateau, la législation française impose de fournir une check-list du propriétaire à l’intention du chef de bord. Intitulée “Registre de vérification spéciale“, elle atteste de la vérification régulière des équipements de sécurité et du suivi d’entretien régulier de votre bateau. Le document doit être fourni au locataire et présent à bord en cas de contrôle. Ready4Sea peut vous faciliter grandement la tâche sur ce point. Notre assistant de maintenance nautique permet en effet de générer facilement le document pré-rempli grâce à votre suivi d’entretien. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps, tout en vous simplifiant la vie.
Une fois ces vérifications effectuées, si vous louez votre bateau de la main à la main, vous devrez rédiger le contrat de location afin d’encadrer légalement la location. Il doit contenir toutes les informations relatives à la location : dates, tarifs, équipements à disposition, etc. Il précise également les responsabilités de chaque partie (propriétaire et locataire).
Enfin, il est bon de savoir que vous pouvez choisir de louer votre bateau avec ou sans skipper. Cette option peut être demandée par certains locataires potentiels ou peut être proposée par les plateformes de location de bateau. Pour cela, deux types d’immatriculations existent : le navire à usage personnel (NUP) et le navire à usage commercial (NUC). Pour une location sans skipper, l’immatriculation NUP basique suffit. Elle vous permettra de louer votre bateau “coque nue”. Cela signifie que le locataire sera responsable de la navigation et de la sécurité à bord. Si vous souhaitez proposer un package bateau avec équipage inclus, vous devrez obtenir une immatriculation NUC. Dans tous les cas, le locataire pourra engager un skipper à part s’il le souhaite.

Fonctionnement des plateformes de location de bateau
Comme pour les logements ou pour les voitures, les plateformes de location de bateaux entre particuliers se développent rapidement. Ces plateformes proposent un large choix de bateaux à louer, de la simple barque au yacht de luxe, et ce dans plusieurs endroits à travers le monde. Le vôtre peut donc peut-être y trouver sa place.
En effet, si vous décidez de passer par une plateforme de location de bateaux entre particuliers, celle-ci s’occupera généralement :
- de donner une meilleure visibilité à votre annonce,
- de la gestion du calendrier des disponibilités,
- de la rédaction et de la signature du contrat de location,
- et éventuellement de la remise des clés et leur récupération.
Parmi ces plateformes spécialisées, on peut citer SamBoat et Click&Boat qui dominent le marché français. Elles permettent aux particuliers de proposer leurs bateaux à la location pour des croisières fluviales ou maritimes. Les locataires y trouvent une large gamme de choix, à des prix abordables, pour des durées de location flexibles.

De plus, vous pourrez directement comparer les prix avec les autres bateaux proposés sur ces plateformes. Ainsi vous pourrez trouver le prix adéquat pour proposer votre bateau à la location. Plusieurs critères seront à prendre en compte, comme la région où se trouve votre bateau, le type de bateau que vous proposez, ainsi que son état et ses caractéristiques. Ne négligez pas le fait de fixer un prix en adéquation avec la demande et la concurrence.
Outre la taille de la flotte proposée à la location, et donc également l’audience qu’ils drainent, l’un des critères de choix sera certainement le niveau de commission de la plateforme. Il y a aussi une différence sur la manière dont ces plateformes se rémunèrent. Certaines prélèvent un pourcentage du montant de la location (souvent de l’ordre de 15 à 20%). D’autres facturent un forfait. Renseignez-vous également sur les conditions d’annulation proposées sur chaque site. En règle générale, c’est à vous de préciser ce que vous souhaitez. Vous pourrez par exemple sélectionner des conditions d’annulation prédéterminées en fonction de la date du désistement.

Lancez-vous dans la plaisance collaborative !
Bref, la location de bateau entre particuliers est une option avantageuse pour les propriétaires de bateau. Elle permet de rentabiliser son bateau, d’optimiser son temps d’utilisation et de garantir une meilleure durabilité de son investissement. Pour louer votre bateau de particulier à particulier, il vous suffit de suivre les quelques étapes évoquées. Vous pouvez choisir de passer par des plateformes spécialisées dans la plaisance collaborative ou par des sites de petites annonces.
Il y a quelques conditions à respecter pour pouvoir mettre votre bateau en location. Les plus importantes sont de vérifier la couverture de votre police d’assurance et de mettre à disposition le Registre de vérification spéciale. À présent, vous avez les clés en main pour vous lancer dans la plaisance collaborative !
Pour recevoir chaque mois des conseils sur la bonne santé de votre bateau, abonnez-vous à notre newsletter.