Premiers bords n°3 – Dérouler une checklist

Vous avez ajouté des équipements à bord et vous savez également créer des rappels d’entretien. Voici donc une troisième astuce pour tirer pleinement parti de Ready4Sea.

Ne rien oublier

En bon skipper d’un bateau, vous agissez finalement comme les pilotes d’avion, dont l’outil préféré est la checklist. Qu’il s’agisse de procédures imposantes comme un carénage, d’étapes saisonnières comme l’hivernage, ou simplement d’appareiller sans rien oublier, la checklist est votre amie.

Elles vous serviront même pour vérifier que vous êtes en règle, concernant le matériel de sécurité obligatoire, ou les vérification et entretiens nécessaires lorsque vous louez votre bateau.

💡 Ready4Sea vous propose donc des checklists à la fois complètes et adaptées à votre bateau (elles ne concernent que les seuls équipements que vous avez à bord).

Dérouler une checklist en trois étapes

Voyons maintenant comment lancer, dérouler et clôturer vos listes.

1. Lancer une checklist

➡️ Dans la barre de navigation, en bas de l’écran, tapez sur “Checklists”
➡️ Choisissez la checklist souhaitée
ℹ️ Seules les tâches qui concernent vos équipements sont listées, tandis que celles qui concernent des équipements que vous n’avez pas à bord font l’objet d’une deuxième liste grisée.
➡️ Appuyez sur “Démarrer cette checklist”

2. Dérouler la checklist

➡️ Cochez chaque tâche au fur et à mesure que vous les complétez une par une.
ℹ️ Vous pouvez revenir à la liste plus tard, celle-ci restera ouverte et l’application se rappellera des éléments cochés, tant que la checklist n’a pas été clôturée.

3. Clôturer la checklist

➡️ Lorsque vous avez terminé votre liste, cliquez sur “Clôturer cette checklist”.
➡️ Si toutes les tâches n’ont pas encore été cochées, l’application vous demandera de confirmer.
ℹ️ La checklist est automatiquement ajoutée à votre journal d’entretien, et le détail des tâches réalisées et de celles qui n’ont pas été réalisées est consigné – le journal sera d’ailleurs l’objet de notre prochaine astuce.

Prochaines étapes

🥳 Félicitations, vous savez désormais comment dérouler une checklist d’entretien.

👉 Dans le prochain numéro, vous apprendrez comment consigner une tâche dans le journal d’entretien.


Avez-vous trouvé ce guide utile ?