Quiz hebdo : que signifie ce symbole sur les cartes marines ?

Par Nicolas

Certains symboles sont assez explicites sur les cartes marines. Pourtant, ils ont une raison d’être.

Version polychrome et monochrome du symbole

Question de la semaine

🔹 Que signifie ce symbole en forme de flèche ?

Et questions bonus

🔹 Où le trouve-t-on le plus souvent ?
🔹 Et surtout, pourquoi l’ajoute-t-on sur les cartes ?

👉 Répondez sur l’un des réseaux ci-dessous. Solutions ici-même dimanche prochain !

Flèche clarifiant la direction du balisage

En bref, ces symboles représentent le sens du balisage lorsqu’il n’est pas évident. Pour comprendre où cela peut se produire et pourquoi, voici voici quelques précisions.

Le système de balisage latéral est largement connu. Constitué simplement de deux marques, il est couramment utilisé, pour entrer dans un port, remonter une rivière ou, plus généralement, lorsque l’on approche du large vers la côte. Dans ces cas, il n’est généralement pas nécessaire de préciser lle sens conventionnel du chenal à suivre.

Au passage, une petite précision s’impose : il faut tenir compte de la région AISM (IALA en anglais) dans laquelle se trouve le navigateur. La zone B comprend les Amériques, ainsi que la Corée du Sud, le Japon, Taïwan et les Philippines. La zone A comprend l’Europe (y compris le Groenland), l’Afrique, l’Australasie et l’Asie, avec les exceptions énumérées ci-dessus. Mais les navigateurs savent généralement très bien dans quelle zone ils se trouvent, il n’y a donc pas d’ambiguïté à ce sujet.

Régions AISM (IALA) de balisage latéral A and B
(Carte @ Wikimedia Commons)

Pourquoi et où la direction du balisage n’est-elle pas évidente ?

Alors, comment la direction du balisage peut-elle ne pas être évidente ? C’est le cas lorsqu’il existe des chenaux de navigation bien définis, mais que ceux-ci ne sont pas clairement orientés du large vers la côte. S’il n’y a pas de « chenal » clair, les marques cardinales sont plus appropriées. Mais s’il existe un chenal, celui-ci peut aussi être davantage parallèle à la côte. Dans ce cas, la convention généralement admise est de suivre la côte en tournant autour de la terre dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce sera le cas, par exemple, pour le chenal à terre d’une île.

Mais dans certaines situations, plusieurs îles peuvent s’ont ‘imbriquer les unes dans les autres, et délimiter ainsi de multiples chenaux qui se croisent. Il devient alors très difficile de déterminer avec certitude la direction correcte du balisage. Ainsi, lorsqu’on repère une marque latérale, il ne sera alors pas possible de savoir si on doit la laisser à bâbord ou à tribord. Pour lever l’ambigüité, la flèche du sens de balisage peut (et doit) alors être ajoutée sur une carte marine.

Cette flèche existe dans une version standard, monochrome. Les cartes multicolores étant de plus en plus courantes, la flèche peut également être accompagnée d’un point rouge et d’un point vert (à gauche ou à droite selon la région de l’AISM).

Comme indiqué ci-dessus, le symbole se retrouve le plus souvent dans les archipels complexes ou dans les détroits multiples. Un exemple notable est celui des fjords de Norvège. Pas moins de huit flèches figurent dans l’extrait suivant, tirée d’une carte située juste au sud de Kristiansund. Les avez-vous toutes repérées ? Si vous avez d’autres exemples de telles flèches, on vous invite à les partager sur nos réseaux !

no-sjokart-1920px
Carte dans les environs de Kristiansund, Norvège, où la flèche de sens du balisage est représentée huit fois. Les avez-vous toutes repérées ?
@ Kartverket

Notre prochain quiz sur les pilotes automatiques est désormais en ligne et attend vos réponses !