En navigation de nuit, vous apercevez cette balise sur l’avant.
Question du jour
🔹 De quel type de balise s’agit-il ?
Et questions bonus
🔹 Pouvez-vous décrire son rythme selon la description officielle utilisée sur les cartes ?
🔹 Où devez-vous passer ?
👉 Répondez sur l’un des réseaux ci-dessous. Solutions ici-même dimanche prochain !
Réponses
Merci d’avoir participé à ce quiz.
Les marques latérales ont des feux rouges ou verts, et les marques spéciales des feux jaunes. La lumière étant blanche, ces possibilités sont donc éliminées.
La séquence du feu peut être décrite comme suit : 6 éclats toutes les secondes, suivis d’un seul éclat plus long. La durée de l’ensemble de la séquence est de 15 secondes, après quoi elle se répète.
Cela exclut la possibilité de marques de danger isolées, dont le rythme lumineux blanc distinctif consiste en deux éclats rapides à des intervalles de 5 ou 10 secondes.
Les marques d’eaux saines sont un peu plus difficiles à éliminer, car elles peuvent correspondre à plusieurs séquences de lumière blanche : isophase (périodes allumées et éteintes de longueurs égales), à occultation (périodes de lumière plus longues que l’obscurité), un seul éclat long toutes les 10 secondes, ou la lettre A en morse (un éclat rapide et un éclat long).
Étant donné qu’aucun de ces motifs ne correspond à la séquence observée, il est probable que nous avons affaire à une marque cardinale. Un conseil utile à retenir est de calquer un cadran de montre sur la rose d’un compas : l’est serait à 3 heures, le sud à 6 heures, l’ouest à 9 heures, etc. Les éclats des balises cardinales ont été conçus pour correspondre à ces chiffres. Comme le montre le diagramme ci-dessous, une marque cardinale est diffusera alors 3 éclats, et une marque cardinale ouest 9 éclats.

Dans le diagramme ci-dessus, nous pouvons identifier la séquence lumineuse que nous avons observée : 6 éclats rapides et un long éclat blancs. Cela correspond à une marque cardinale sud.
En description abrégée, la séquence s’écrite comme suit : Q(6) + LFl. 15s.
Où passer pour éviter le danger ?
D’après le compas affichée en bas, nous nous dirigeons à peine au nord de l’ouest. Le sud est donc à notre gauche et le nord à notre droite. Une balise cardinale sud est située au sud de la zone de danger, et il convient de passer au sud de cette marque. Nous devons donc mettre le cap à bâbordCôté du bateau situé à gauche en regardant vers l’avant du bateau. More pour rester dans les eaux navigables. En d’autres termes, nous devons viser une valeur de cap compas inférieure.
Notre prochain quiz sur les cartes marines est désormais en ligne et attend vos réponses !