Quiz hebdo : durée de vie et remplacement des anodes
Ici, on peut voir 3 anodes différentes après le carénage.
Questions
🔹 Quelle est la durée de vie moyenne d’une anode et à quelle fréquence doit-on les inspecter ?
🔹 Quels sont les signes indiquant qu’une anode doit être remplacée ?
Et question bonus
🔹 Où les anodes doivent-elles être généralement placées sur un bateau ?
👉 Répondez sur l’un des réseaux ci-dessous. Solutions ici-même dimanche prochain !
Solutions
Merci d’avoir participé à ce quiz. Plusieurs contributions ont apporté d’importants éléments de réponse.
Les anodes sont généralement conçues pour durer un à deux ans. Cela permet d’éviter de devoir les remplacer entre deux carénages. Si c’est possible, inspectez-les plus souvent , en particulier si elles s’usent plus rapidement que prévu.
Leur durée de vie peut varier considérablement en fonction de la salinité de l’eau, du matériau de construction du bateau, de son système électrique et de l’environnement. Si une anode s’use systématiquement plus vite que cela, elle est probablement sous-dimensionnée pour le bateau et/ou les conditions.
Une anode doit être remplacée en cas de :
- Usure importante : Si une anode est usée jusqu’à la moitié de sa taille d’origine, elle doit être remplacée pour assurer une protection adéquate.
- Piqûres ou corrosion : Si une anode présente des signes de piqûres, de corrosion profonde ou d’usure inégale, cela indique qu’elle ne protège plus efficacement le bateau et qu’elle doit être remplacée.
- Pas d’usure du tout : si une anode n’est pas du tout usée, cela signifie qu’elle ne remplit pas sa fonction comme prévu. Dans ce cas, il convient d’en rechercher la cause. Il se peut que le contact électrique soit défectueux ou qu’il faille passer à un autre matériau d’anode.
L’entretien régulier et le remplacement des anodes en temps voulu sont essentiels pour prévenir la corrosion galvanique et garantir la longévité des composants métalliques immergés de votre bateau. Ces réponses sont simples et courtes, mais comme quelqu’un l’a fait remarquer, ce sujet est une science à part entière… Dites-nous si vous souhaitez que nous approfondissions le sujet.
Réponse à la question bonus
Les anodes doivent être placées dans les zones où différents métaux entrent en contact les uns avec les autres, en particulier sous l’eau. Typiquement, un bateau de plaisance peut avoir de 2 à 6 anodes, mais les bateaux plus grands ou ceux qui ont des structures métalliques sous-marines plus complexes peuvent en avoir besoin de plus.
Les endroits les plus courants sont sur la coque métallique elle-même, sur le gouvernail, sur l’arbre d’hélice, sur les compensateurs (trim tabs), à proximité de tout accessoire métallique sous l’eau tel que les passe-coques, et à l’extérieur ou à l’intérieur des moteurs, des embases, des propulseurs ou des jets. Vous pouvez également suspendre certaines anodes temporairement lorsque le bateau est à quai.