[ Interview ] Yves, initiateur du parcours du marin
Rencontrons aujourd’hui Yves Melchior, fondateur de Wind-in-Sails et à l’origine du parcours du marin. Ce projet formateur est fondé à la fois sur le bon sens marin et sur des valeurs très humaines. Faisons connaissance…
Ready4Sea : Bonjour Yves, tu lances le parcours du marin au travers du projet Wind in Sails, de quoi s’agit-il ?
Yves Melchior : Le parcours du marin représente une montée en compétences de l’amateur de voile. Avec de la théorie en suivant une formation via notre école de la mer, pour se préparer au permis hauturier et à la radio (VHF) avec le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphonie) ou pour la Suisse SRC (Short Range certificate), suivi par des navigations avec des pros de la voile que ce soit pour des croisières ou des stages tous niveaux ou validation de milles, afin de mettre en pratique la théorie et une fois cela maîtrisé, la porte s’ouvre vers la location sur les plus belles mers du globe (avec ou sans skipper).
R4S : Ce projet semble être avant tout le fruit d’une passion pour la voile. Peux-tu nous parler de ton expérience en mer ?
YM : Depuis tout petit j’ai toujours aimé l’eau, la mer, les voiliers. J’ai navigué sur des Optimists et Caravelle en Bretagne, sur des catamarans en Corse et ensuite sur le lac Léman et celui de Neuchâtel en Suisse ou j’avais mon propre voilier. Pour valider mon permis hauturier Suisse, j’ai effectué 1’000 milles en passant par l’île d’Elbe, Naples et le golfe de Gascogne. Ceci dit, je reste un petit plaisancier et je me réjouis de remonter sur un bateau car j’ai tout vendu pour mettre en place mon projet avec Wind-in-Sails.
R4S : Ton approche semble très méthodique et didactique et tu mises sur une expérience crescendo et de plus en plus autonome. Quelle est selon toi la bonne méthode pour développer son bon sens marin ?
YM : Par exemple, le paradoxe en France est que tu peux t’acheter un bateau avec plusieurs zéros, sans pour autant avoir besoin d’un permis, ni aucune connaissance sur les marées ou autre sujet de navigation. J’ai simplement voulu donner la possibilité à qui le veut, d’apprendre, partager et transmettre. Pour le sens marin, il ne s’agit pas que celui d’interpréter le vent, régler ses voiles ou connaître la météo, mais aussi le respect des autres, l’entraide légendaire des marins et le bon sens, la logique quoi.
R4S : Tu travailles avec de nombreux skippers. Quel est leur point commun, c’est-à-dire qu’est-ce qui fait que tu les as retenus ?
YM : Nous avons en commun, il me semble, l’envie de faire découvrir ce qui nous anime, la passion. Faire découvrir ce que nous connaissons le mieux, notre terrain de jeu sur l’eau. Un contact simple où l’humain est au cœur du sujet et une écouteCordage qui permet de régler l'incidence du vent dans une voile en adaptant son angle par rapport à l'axe longitudinal du bateau. face aux besoins de chacun. L’approche a l’air bonne car les retours sont positifs.
R4S : Quels sont les différents domaines compris dans ton parcours d’accompagnement ?
YM : Dans les domaines d’accompagnement il y a la théorie avec les marées, la météo, des exercices pour se préparer en candidat libre au permis hauturier mais aussi une chose utile que j’ai découvert via les réseaux sociaux, une application pour l’entretien de son bateau, Ready4Sea. Pour ce qui concerne la location de bateaux, j’ai pris une année pour établir des partenariats avec les meilleurs loueurs, que ce soit pour la Corse, les Antilles ou les Seychelles. Aujourd’hui, je suis heureux de pouvoir accompagner mes clients dans leur démarche “marine”. Je boucle ainsi la boucle, de la théorie à la maison jusqu’à la pratique en mer.
R4S : En quoi une appli qui permet de suivre l’entretien de son bateau pourrait-elle être un complément utile à la montée en compétence des plaisanciers ?
YM : Personnellement il m’est arrivé d’oublier des choses à faire avant ou après l’hivernage de mon bateau et avoir une liste des tâches mise en place par des pros pour te permettre ensuite de naviguer sereinement. Moi je dis que c’est un plus dont il ne faut pas se priver. Et l’entretien permet de valoriser son bien, surtout si par la suite vous souhaitez le revendre. Alors, avoir un carnet digital avec l’ensemble des choses faites, je trouve que c’est une preuve de bonne tenue de son bateau et qui donne confiance au vendeur mais aussi à l’acheteur.
R4S : Et quels sont les challenges pour la mise en place de ton programme ?
YM : Il me faut à mon tour, faire mes preuves et les avis positifs reçus m’encouragent. Donner ensuite de la visibilité à ma plateforme et grandir gentiment. Je ne cherche pas à être le plus grand, le plus gros, mais rester à taille humaine car nous sommes avant tout une entreprise familiale. Certes la première plateforme à proposer le “parcours du marin” avec nos 3 activités (Formation, Navigation, Location) et être le premier j’avoue en tirer une certaine satisfaction car rien ni personne pourra nous enlever cela 😉 HaHaHa
R4S : Et enfin, en termes de nautisme, quel est ton rêve, ou le graal pour toi ?
YM : Je vais te dire un secret : j’envisage de partir de Normandie pour aller jusqu’en Grèce. Avec une belle voile aux couleurs de mon logo et aller à la rencontre de mes clients, de mes partenaires. Alors, il me faut pour ça acquérir un bateau (3 cabines, jusqu’à 12m) embarquer avec moi des “Aventuriers” et ensuite revenir pour que le bateau puisse devenir une école de croisière. Mais pour cela il me faut former du personnel pour continuer l’activité de Wind-in-Sails et comme je l’ai dit plus haut, avançons pas à pas mais avançons !
Envie d’embarquer dans l’Aventure ? Vous pouvez contacter Yves : [email protected] / France : 06 41 86 41 61 ou Suisse : 079 431 54 48.