Comment entretenir son accastillage ? 

Par Juliette

Le sel est l’un des plus gros ennemis de votre bateau.

Vous souhaitez garder le plus longtemps possible votre accastillage mais celui-ci se détériore à cause du sel ?  La première chose à faire est de rincer plus régulièrement votre accastillage. Mais celui-ci demande encore un peu plus d’attention.

Avec l’aide de notre guide, vous saurez prendre soin des éléments principaux de votre accastillage : vos winchs, enrouleurs, poulies, chariots, taquets coinceurs et bloqueurs. Un bon entretien de ceux-ci, vous aidera à les faire durer dans le temps, mais aussi à éviter une mauvaise surprise sur l’eau. Un accastillage mal entretenu peut dysfonctionner. Et cela se produit toujours au mauvais moment. En régate, un accastillage fonctionnel est indispensable pour réussir vos manœuvres.

Alors, n’hésitez plus, et commençons sans plus tarder par l’entretien de vos winchs !

Les winchs ont besoin d’un bon nettoyage régulier pour bien fonctionner.
Les winchs ont besoin d’un bon nettoyage régulier pour bien fonctionner. Illustration avec Romain qui répare les siens avant son tour de Méditerranée.

Entretenir vos winchs 

Un winch mal entretenu risque de vous poser problème. Il peut se bloquer ou au contraire se mettre à tourner librement ! C’est pourquoi il est recommandé de bien entretenir vos winchs une fois par an, par exemple en début de saison. Pour vous occupez de votre winch, il va falloir le démonter. Faites attention à être méthodique pour pouvoir remonter votre winch à l’identique. N’hésitez pas à prendre chaque étape en photo en cas de doute !

Le white spirit vous aidera à le nettoyer en dissolvant tous les résidus de graisse. Lorsque tout est bien décrassé et propre, vous allez pouvoir vérifier l’état des pièces. Vérifiez que les dents des engrenages ne sont pas pliées. Assurez-vous que les cliquets et ressorts sont eux aussi intacts. Si ce n’est pas le cas, changez-les : la plupart des marques vendent des kits de rechange.

Un bout sur un winch a un bloqueur
Profitez du début de saison pour faire en sorte que vos winchs et vos bloqueurs fonctionnent au mieux.

Une fois votre inspection faite, vous allez pouvoir lubrifier certaines parties du winch : les engrenages, les roulements et les cliquets. Enfin, vous allez pouvoir remonter votre winch, assurez-vous que chaque pièce soit bien à sa place. Une dernière vérification pour s’assurer que tout fonctionne bien : dans un sens le winch doit bloquer sans jeu, et dans l’autre sens il doit être possible de le “lancer” à la main et qu’il continue à faire quelques tours avant de s’arrêter. S’il ne tourne pas seul, c’est qu’il n’a pas été assez bien nettoyé !

A savoir enfin, il existe aujourd’hui des nouveaux winchs qui ne nécessitent pas de lubrification car ils fonctionnent à sec. Pour leur entretien, nous vous conseillons de suivre les recommandations du fabricant.

Entretenir vos enrouleurs

Passons maintenant aux enrouleurs qui équipement désormais bon nombre de voiliers. Mal entretenu, vous risquez de l’abîmer. Un enrouleur qui n’est pas en bon état va devenir plus dur pour enrouler votre voile. Cela risque de vous obliger à forcer et vous pouvez alors le détériorer. Si votre enrouleur coince au niveau de l’émerillon (en tête), la drisse peut faire le tour du profilé et le tordre. Il est donc important de nettoyer et lubrifier l’enrouleur de votre voilier pour son bon fonctionnement.

Vous pouvez rincer régulièrement les roulements de votre enrouleur à l’eau douce pour éviter que le sel ne cristallise, corrode et devienne plus compliqué à retirer par la suite. En particulier, rincez généreusement le tambour, qui est le plus exposé. Assurez-vous enfin de nettoyer le profilé.

Selon votre modèle d’enrouleur, vous pouvez avoir besoin de lubrifier quelques éléments : les roulements du tambour et ceux de l’émerillon. Utilisez le type de lubrifiant (graisse ou huile) recommandé par le fabricant.

Le tambour d'un enrouleur à l'étrave d'un voilier
Les tambours d’enrouleurs figurent parmi les pièces les plus exposées. Sans les rincer et les lubrifier régulièrement, il faut s’attendre à un blocage ou à de la casse – évidemment toujours au pire moment.

Vérifiez également de temps en temps si les vis sont bien en place, si les éléments n’ont pas de traces d’usure et que le profil ne soit pas enfoncé dans le tambour.

Enfin, pensez à relâcher vos drisses lorsque vous êtes au port. C’est bon pour vos voiles, car elles ne resteront pas en tension. Mais c’est aussi important pour le bon fonctionnement de votre enrouleur : les roulements évitent ainsi de travailler au repos.

Entretenir les poulies et les chariots

Les poulies et les chariots sont essentiels au réglage de vos voiles. S’ils sont mal entretenus, vous risquez d’avoir du mal à les manœuvrer. Il est donc important de prendre soin des poulies de votre voilier. De même, il faut s’assurer du bon fonctionnement des chariots de génois, d’écoute de grand-voile ou de guindant de grand-voile.

Ici encore, commencer par un rinçage régulier à l’eau claire ou avec un peu de savon. L’accumulation de sel et de saleté peut endommager vos poulies. Ça peut amener à l’usure, voire à la déformation des roulements à billes.

Faites aussi attention à ce que les poulies soient bien alignées vers la direction de la charge, pour éviter d’abîmer et d’user prématurément les poulies et le chariot, voire de casser les poulies.

Efforcez-vous de vérifier visuellement vos poulies et chariots avant chaque départ et de faire un entretien complet avant chaque saison ou quand vous installez un nouveau jeu de voile.

Nous vous conseillons de suivre les préconisations du fabricant pour faire une éventuelle lubrification annuelle.

Des poulies, un chariot et un taquet coinceur avec des cordages
Poulies et chariots demandent peu d’entretien, mais un bon rinçage régulier est un bon début.

Entretenir vos taquets coinceurs et bloqueurs

Le risque avec des taquets et des bloqueurs mal entretenus, c’est qu’ils relâchent du mou, ce qui peut diminuer les performances de votre voilier. Dans le pire cas, un coinceur pourrait même lâcher sous tension, mais c’est heureusement plus rare. Vous pouvez régulièrement les rincer à l’eau claire pour retirer le sel qui peut les abîmer. 

L’idéal est un lavage régulier avec un détergent non agressif. Ensuite, s’il y a un dysfonctionnement, vous pouvez démonter le coinceur ou le bloqueur en question pour remplacer les ressorts abîmés. Il peut être judicieux de lubrifier légèrement le mécanisme. Mais veillez alors à ne pas mettre de corps gras sur les mâchoires, sous peine de ne plus pouvoir coincer vos cordages !

Assurez-vous du bon fonctionnement des mâchoires, des ressorts et des poignées, pour vous assurez l’efficacité de votre matériel.

A vos éponges ! 

Vous savez désormais rincer et vérifier régulièrement votre accastillage pour assurer son bon fonctionnement. Ce sont vos winchs qui demandent le plus d’attention, en les démontant pour les nettoyer et les lubrifier. Vous pourrez ainsi vérifier leur état et remplacer les pièces usées ou cassées. Puis, assurez-vous que vos enrouleurs soient propres et lubrifiés, que vos poulies et chariots n’accumulent pas de sel, et que les ressorts de vos taquets coinceurs et bloqueurs sont toujours efficaces. Maintenant que vous avez un accastillage de pont en parfait état, votre bateau sera nickel !

Votre accastillage est en bon état mais les oiseaux viennent régulièrement s’installer à bord ? Si votre girouette en fait les frais, nous avons subi le même problème et partagé notre retour d’expérience : pourquoi ne pas installer une girouette incassable en inox ?