Hommage aux sauveteurs de la SNSM
En cette Journée mondiale du bénévolat et du volontariat, rendons hommage aux sauveteurs de la SNSM 🙏
🤔 Le saviez-vous ? En France comme dans de nombreux autres pays, les secours en mer sont assurés par des volontaires.
Les opérations de sauvetage se font sous l’autorité et la coordination des CROSS. Mais lorsqu’il faut une intervention par navire, dans deux cas sur trois c’est la SNSM qui déploie ses “moyens” – ses semi-rigides, vedettes et canots tout-temps. Ceux-ci sont financés, dans leur immense majorité, par les dons et contributions du public : seul un quart du budget annuel de 30 M€ provient de subventions.
Les équipages sont bénévoles : on compte parmi eux des femmes et des hommes, qui sont patrons, équipiers, plongeurs, etc. Elles et ils sont environ 4500, rattachés à l’une des 230 stations côtières environ. Ces gens (extra-)ordinaires doivent organiser leur vie courante de façon à pouvoir être mobilisés en moins d’un quart d’heure, à toute heure de la journée ou de la nuit. Ils viennent en aide aux marins qui feraient une demande d’assistance et, ce faisant, ils mettent régulièrement leur vie en jeu. Merci pour cet engagement qui n’a pas d’égal 👏❤️
Plus des trois quarts des interventions concernent des plaisanciers ! Dans le cas des 🚤🛥 bateaux à moteur, l’avarie moteur est la principale cause du sinistre, tandis que pour les ⛵️ bateaux à voile c’est la deuxième cause après l’échouement.
Trois constats s’imposent donc à nous tous :
1️⃣ 🙏 Un très très grand merci à chacune et chacun des anges gardiens bénévoles qui veillent sur nous tous, sans que nous ne le réalisions, lorsque nous prenons la mer.
2️⃣ 💶 Si vous n’avez pas encore contribué cette année, il est encore temps avant la fin de l’année fiscale (l’association est reconnue d’utilité publique et les dons sont donc en grande partie déductibles)
3️⃣ 🛠 Faites en sorte que votre bateau soit apte à prendre la mer afin d’éviter de mettre en danger non seulement votre équipage mais aussi ceux qui s’efforceront de vous sauver. Et cela commence manifestement avant de larguer les amarres par l’entretien de votre moteur et la vérification du niveau en carburant.
👉 Le meilleur sauvetage, c’est celui dont on n’a pas besoin !