Meet the Team #2 – Nicolas

Par Marion

Vous aviez déjà rencontré Marion. Voici le deuxième portrait de notre équipe.

En bref

Nicolas est comme un couteau suisse. D’une fiabilité à toute épreuve, il est plein de ressources et il trouve toujours l’outil adapté pour résoudre les problèmes que nous rencontrons. En toute simplicité et avec le sourire !

Ready4Sea est donc pour lui comme une évidence. C’est l’outil qu’il aurait aimé avoir dans la poche lors de son tour du monde sur Fleur de Sel – à l’époque, il avait déjà interfacé un fichier Excel de suivi d’entretien avec son agenda. Ready4Sea, c’est aussi l’outil qu’il aimerait avoir aujourd’hui pour continuer à entretenir son voilier alors qu’il ne navigue plus autant qu’il le voudrait.

Durant leur voyage, Nicolas et Heidi ont posé 13 couches d’antifouling en 6 carénages.

Sa citation inspirante

Toute mécanique possède un état normal, stable et naturel, l’état de panne; on peut parfois, pour une durée toujours limitée et avec beaucoup d’efforts, la maintenir dans un état instable et anormal, l’état de marche.

Principe d’Antoine

Du très terre-à-terre (ou plutôt mer-à-mer), mais maintes fois vérifié au cours de son voyage. Il estime d’ailleurs avoir passé un tiers de son temps d’escale à bricoler ! Il sait donc de quoi il parle…

Son parcours

Ingénieur de formation, Nicolas a un parcours hors du commun : après quelques années de vie de “jeune cadre dynamique” à Bruxelles, Lausanne et Genève, il décide, avec sa femme Heidi, de faire le tour du monde en voilier. Fleur de Sel, un Trisbal 36 en aluminium, devient donc leur maison. Ils s’y plaisent tellement que leur voyage dure 7 ans et ils parcourent 63 600 milles nautiques à son bord !

Autant dire que Nicolas a l’occasion de gérer des avaries en tout genre. Il comprend vite que le bon entretien du bateau permet d’éviter les gros problèmes à bord, aussi bien en mer qu’au port.

Nicolas et Heidi ont commencé par une rénovation totale de leur bateau : un chantier de 2’000 heures !

De retour en France, Nicolas prouve encore une fois, son adaptabilité car il intègre le monde des startups et co-dirige pendant 4 ans, une startup vannetaise. Comme souvent, la vie est pleine de surprises et d’opportunités. Nicolas sait saisir celle qui se présente de porter le projet Ready4Sea et de faire de l’idée une entreprise concrète. C’est donc avec motivation et courage qu’il remet en route le projet en 2022.

Son rôle

Tout était à faire. En effet, le travail que j’avais effectué datait déjà de 2 ans et était resté en standby depuis. Nicolas a rapidement ré-actualisé le tout, puis il s’est attaqué avec détermination au gros œuvre : la programmation. Là, Nicolas nous étonne encore ; il retrousse ses manches et retrouve la logique de développement qui a accompagné ses premières années pro. Pour Ready4Sea, il dépoussière ses connaissances et se forme à des solutions plus actuelles de programmation.

Parfois il faut prendre de la hauteur !

Peu à peu, Nicolas s’est approprié le projet et son rôle est aujourd’hui difficile à définir tant il est vaste. Associé fondateur, il :

  • porte le projet
  • élabore la stratégie
  • programme l’appli
  • réalise les études de marché
  • rédige les articles du blog
  • révise l’appli en fonction des retours utilisateurs
  • fait vivre la marque sur les réseaux sociaux
  • … et tout le reste

Aujourd’hui, Ready4Sea c’est lui ! 🙂

Sa motivation

Comme tous ceux qui ont beaucoup navigué, Nicolas est très humble. Il sait que la mer est dangereuse, y compris pour le meilleur des marins. 

Le milieu marin met le matériel à rude épreuve : l’eau, le sel, le vent, le soleil, le mouvement des vagues sont autant de contraintes. Un bateau bien entretenu est une nécessité pour naviguer sereinement et en toute sécurité. Nicolas en est convaincu. Il sait aussi que l’entretien n’est pas la passion première de la majorité de ceux qui naviguent. Avec Ready4Sea, il veut donc donner les moyens aux plaisanciers de s’en acquitter de la façon la plus indolore possible. Donner cette tranquillité d’esprit à tous les marins, leur permettre de naviguer en toute sécurité, afin que chacun puisse profiter de son bateau dès que le temps le permet. Voilà sa vision.

Son profil

Retrouvez Nicolas sur LinkedIn :

L'application Ready4Sea est actuellement indisponible. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.Tous les détails ici
+