Meet the Team #1 – Marion

Par Nicolas

En bref

Marion pourrait s’apparenter à notre mentor. Elle fédère la rigueur d’une ingénieure, le courage des pionnières et la sérénité des yogi – elle est d’ailleurs souvent assise en tailleur ! Ready4Sea a donc pour elle le goût de l’aventure, mais d’une aventure maîtrisée. Eternelle fan de listes, sa vision est justement de permettre à ses camarades plaisanciers et plaisancières de naviguer en confiance, avec le bon outil.

Sa citation inspirante

Homme libre, toujours tu chériras la mer !

L’Homme et la Mer, Charles Baudelaire

Un vers qui prend tout son sens au vu du contexte personnel de Marion (voir plus bas), elle qui souhaite justement que les plaisanciers ne soient pas rivés à quai en raison d’une défaillance matérielle.

Son parcours

Ayant grandi sur les rivages exigeants de Bretagne nord, la mer a toujours fait partie de la vie de Marion. Plaisancière dès son plus jeune âge, elle enchaîne les croisières estivales en famille et découvre les plaisirs d’une navigation sans encombre, ainsi évidemment que quelques déconfitures dues aux aléas techniques.

Marion à bord, aux Antilles

Est-ce dû à son côté logique, à son approche systématique, ou à sa grande capacité d’écoute et d’empathie ? Marion s’oriente vers une carrière d’ingénieure, qu’elle exerce dans un contexte international – notamment à l’île Maurice et en Bretagne, mais pas seulement ! Reconnue pour son expertise en processus et méthodes, elle aime travailler pour de nombreux clients, en analysant leurs problématiques, et en leur proposant des solutions adaptées et personnalisées.

L’année 2018-2019 est une révélation : Marion et sa famille passent une année sabbatique à explorer l’arc antillais avec enfants à bord. Pour ce faire, ils achètent, entretiennent et revendent Enigma, un Lagoon 380. Ayant fait le constat qu’il manque un outil pour organiser et suivre l’entretien du bateau, Marion lance le projet Ready4Sea peu après son retour.

Malheureusement, sa santé lui joue un vilain tour, et la force à tout lâcher de longs mois durant. En particulier, on le comprend sans mal, son projet entrepreneurial n’est plus la priorité quand son quotidien n’est plus que rééducation et convalescence pour réapprendre à tenir debout et à marcher.

Son rôle

Mais Marion est une battante, et maintenant le projet relancé, elle occupe un triple rôle. Elle est naturellement associée fondatrice de Ready4Sea. Côté stratégique, on le laissait entendre en ouverture, elle perpétue la vision initiale pour lui donner corps dans le projet renouvelé.

Marion face au port de Concarneau

Enfin, il nous a semblé important de lui permettre de s’impliquer autant qu’elle le peut sur le plan opérationnel. L’énergie qu’elle parvient à consacrer à Ready4Sea participe donc également à élaborer notre stratégie de développement et à valider les itérations de l’application. Vous la retrouverez probablement ici ou là par la suite, car sa motivation est décuplée par l’avancée du projet.

Sa motivation

Une meilleure maintenance participerait d’une sécurité accrue sur l’eau, c’est une évidence pour Marion. Mais aujourd’hui plus encore qu’au début, elle est persuadée que naviguer sur bateau bien entretenu apporte également beaucoup plus de plaisir : moins d’imprévus qui gâchent les vacances, et davantage de sérénité avec un matériel fiable.

Avec Ready4Sea, elle souhaite donc permettre aux plaisanciers de profiter davantage de leur bateau, lors de navigations qui sont encore meilleures.

Son profil

Retrouvez Marion sur LinkedIn :