La licence radio maritime ANFR : tout savoir sur le n° MMSI

Par Marion

Introduction

Depuis sa création, la radio est devenue un outil indispensable à tout marin. Même si l’histoire radiomaritime est jalonnée de quelques loupés, la radio a tout de même permis de sauver de nombreuses vies. Mais comme toute ressource, les bandes de fréquences sont limitées. Le fait d’émettre est donc logiquement réglementé, notamment grâce à la licence radio.

Pour la France, c’est l’agence nationale des fréquences (ANFR) qui délivre cette autorisation. Baptisée licence, elle permet aux navigateurs de communiquer par radio avec les sémaphores, les ports, les autres navires et les secours en mer. Voyons ensemble toutes les informations essentielles sur la licence radio maritime. Et nous parlerons en particulier du numéro MMSI.

Voici à quoi ressemble une licence radio maritime ou fluviale

La licence radio maritime

La licence radio maritime autorise les navigateurs à émettre des ondes radio à partir d’un mobile maritime (comprendre : votre bateau). Cela concerne au premier chef la très répandue VHF (ce qui inclut l’AIS, qui est émis sur un canal VHF). Mais ce n’est pas tout ! Sont également concernés le radar, la MF, la balise de détresse, ainsi qu’à peu près tout ce qui peut émettre sur les bandes radio réglementées. Cette licence est obligatoire à bord des navires de plaisance d’une longueur supérieure à 7 mètres. Elle est également recommandée pour les navires de taille inférieure.

La licence est valable tant qu’aucune modification n’est apportée à l’équipement. C’est-à-dire tant que l’équipement répond à l’homologation obtenue par le fabricant. La licence liste les équipements du bord autorisés à émettre. Si vous achetez un radar, ou si vous changez de modèle de VHF, pensez à en avertir l’ANFR pour mettre à jour la licence. C’est gratuit, mais sinon vous êtes dans l’illégalité !

Important : la licence est liée au bateau, pas au skipper ou à l’équipage. C’est aussi le cas du numéro MMSI, dont on va parler maintenant.

Une radio VHF marine, c'est-à-dire l'émetteur-récepteur qui permet de communiquer sur les canaux, ou bandes de fréquences VHF en mer
Sauf dérogation, l’émission sur un canal VHF, qu’il s’agisse d’AIS, d’appel ASN ou de phonie, est soumise à une double autorisation : la licence pour le matériel, et le CRR pour l’opérateur.

Le numéro MMSI

Le numéro MMSI (Maritime Mobile Service Identity) est un numéro d’identification unique pour chaque navire équipé d’appareils avec identification numérique. Ce numéro permet aux autorités maritimes de d’identifier votre bateau en cas d’urgence. Il est donc indispensable pour tout navire équipé d’une balise de détresse EPIRB ou d’une station radio équipée de l’appel sélectif numérique (ou ASN, également connu sous l’acronyme anglais DSC, pour digital selective calling).

Le numéro MMSI est composé de 9 chiffres et est attribué gratuitement lors de la demande de licence radio maritime. Il est délivré par l’ANFR et enregistré dans une base de données internationale pour faciliter et accélérer un éventuel sauvetage. Vous devez bien vérifier que le numéro indiqué sur la licence annuelle est bien celui attribué à votre navire. En effet, si le numéro MMSI n’est pas correct, cela peut provoquer des difficultés de communication avec les autres navires ou les secours en mer. Cela entraînera aussi à coup sûr des retards dans la prise en charge d’un signal de détresse. Et pourtant un radeau de survie n’est pas l’endroit rêvé pour s’éterniser !

Chacun des équipements concernés doit alors être programmé pour émettre le bon numéro MMSI. C’est parfois possible de le faire soi-même, et pour d’autres équipements il faudra faire effectuer cette opération par votre revendeur. Cela signifie également qu’en cas de revente, le nouveau propriétaire d’une balise de détresse ou d’une VHF devra, lui aussi, faire reprogrammer l’équipement radio en question. Enfin, une fois votre radio programmée, faites un test pour vous assurer qu’il n’y a pas eu d’erreur !

Une balise de détresse EPIRB émettant sur la fréquence 406 MHz, qui a préalablement été codée avec le numéro MMSI du bateau.
Le déclenchement d’une balise de détresse EPIRB fait l’objet d’un traitement de cohérence sur base des données enregistrées. Si le MMSI n’est pas bien programmé, ces vérifications retarderont la prise en charge de votre sauvetage.

Comment obtenir sa licence radio et son numéro MMSI ?

Pour obtenir votre licence radio, vous devez vous adresser à l’ANFR, avec les pièces justificatives nécessaires (pièce d’identité, justificatif de domicile, certificat de radiotéléphoniste, liste des appareils, etc.). Vous pouvez effectuer cette demande en ligne sur le site de l’ANFR, gratuitement.

Une fois votre demande de licence radio maritime acceptée, l’ANFR vous attribuera votre numéro MMSI. Celui-ci sera indiqué chaque année sur votre licence. Si vous changez de bateau, une nouvelle licence devra être demandée à l’ANFR et un nouveau numéro MMSI sera attribué.

En cas de perte ou d’usurpation du numéro MMSI, il faut contacter rapidement l’ANFR pour faire bloquer ce numéro et en demander un nouveau.

Dématérialisation de la licence radio

En général, si votre bateau est équipé de matériel radio, vous receviez un courrier annuel de l’ANFR dans le courant du mois de décembre. Il s’agissait de la fameuse licence. Y figurent des informations administratives vous concernant et concernant le bateau. Elle comprend également une courte description technique des équipements radio du bord.

Depuis 2023, ce document ne vous parviendra plus par pli postal. Son format reste identique, mais la licence sera désormais téléchargeable. Vous en serez notifié sur votre adresse mail. Elle doit toujours se trouver à bord, et pouvoir être présentée sur demande. Il est donc important de penser à la télécharger et à l’imprimer chaque mois de décembre pour l’année suivante. Vous pouvez même ajouter votre licence dématérialisée dans votre appli Ready4Sea.

Que vous optiez pour une solution papier ou non, Ready4Sea sera en tout cas l’outil idéal pour vous souvenir de bien le faire. Il suffit d’ajouter un rappel lié à votre VHF ou directement à votre bateau. A partir d’un cas analogue, cette vidéo vous montre comment créer un rappel en 30 secondes.

Le CRR

En plus de la licence radio maritime, il existe un certificat complémentaire obligatoire pour les plaisanciers utilisant un équipement radio maritime fixe ou portable de type VHF (Very High Frequency). Il s’agit du Certificat Restreint de Radiotéléphonie (CRR), qui permet aux navigateurs de communiquer en conformité avec les réglementations internationales. Ce certificat est personnel, il n’est pas lié au bateau. Pour faire l’analogie avec la conduite automobile, la licence correspond à la carte grise (autorisation du matériel), tandis que le CRR correspond au permis de conduire (autorisation personnelle).

Le CRR est exigé pour les plaisanciers utilisant une VHF fixe ou portative ASN. Mais une dispense existe dans les eaux françaises si vous êtes titulaire du permis bateau et que vous naviguez à la plaisance. Cependant, dans les eaux étrangères il vous sera demandé. En fonction de la navigation pratiquée, vous pouvez opter pour l’examen du CRR maritime ou fluvial. En cas de location d’un bateau équipé de matériel radio, la licence doit donc vous être fournie par le loueur. Mais c’est à vous d’être titulaire du CRR !

En bref

La licence radio maritime est donc obligatoire pour tout navire de plaisance de plus de 7 mètres. Elle autorise les navigateurs à communiquer par radio avec les autres navires, les stations à terre et les secours en mer. Le numéro MMSI est un élément clé de cette licence. Il permet aux autorités maritimes d’identifier rapidement un navire en cas d’urgence et de communiquer avec lui par radio grâce à l’ASN.

Nous avons vu aussi que la licence radio française vient d’être dématérialisée. C’est un élément important à prendre en compte et qui mérite rappel. Ready4Sea est une solution idéale pour ne pas oublier d’imprimer sa licence.

Pour recevoir notre newsletter mensuelle, abonnez-vous !