Pilotez votre bateau comme un avion, avec des check-listes

Par Nicolas

Pourquoi et comment naviguer à l’aide de check-listes

Un pan entier de l’application Ready4Sea concerne les check-listes. Pourquoi est-ce si important ? En quoi sont-elles utiles ? Et comment les utiliser ? Dans ce guide, nous verrons d’où nous viennent les check-listes, puis dans quelle situation les utiliser. Enfin, nous verrons comment Ready4Sea personnalise vos check-listes, comment les dérouler pratiquement, et comment elles sont consignées automatiquement pour vous faciliter le travail.

Les check-listes, une bonne pratique venant de l’aéronautique 

J’ai coutume de sourire lorsque des produits grand-public sont vendus aux normes aéronautiques. Certes, les efforts et les températures exigent des conceptions poussées et c’est souvent un gage de qualité. Mais il m’a toujours semblé que le test ultime restait l’utilisation maritime, en raison de l’environnement salin. La corrosion réussit même à attaquer l’acier dit “inoxydable”. Et les cristaux de sel sont si abrasifs qu’ils finissent par couper les textiles. Sans parler des dégâts à long-terme d’une exposition aux rayons ultra-violets au ras de l’eau. Bref, le nautisme paraît moins technologique que l’aviation, sans doute parce que la navigation est bien plus ancienne que le vol. Mais depuis la nuit des temps, partir sur l’eau demande de rester humble face aux éléments, car ils sont exigeants 🌊

Sillonnez ces chenaux à bord de votre bateau, en étant préparé comme à bord d’un avion !

Si nous évoquons l’aéronautique, c’est qu’on peut en retirer beaucoup de leçons pour nos navigations en bateau. Vous savez sans doute que l’outil le plus utilisé par les pilotes d’avion est la check-liste. Que ceux-ci soient très expérimentés ou non, elle y est utilisée comme une véritable procédure de sécurité. Des check-listes sont déroulées avant chaque phase de vol. Et puis, il n’y a pas qu’en avion qu’on utilise des check-listes, bien-sûr. C’est également le cas en plongée sous-marine, ce qui nous rapproche de notre élément liquide.

Un outil pourtant peu utilisé dans le nautisme

Finalement, quelle que soit l’activité, la check-liste est un outil bien utile si l’on veut être systématique et s’assurer d’un certain niveau de sécurité. A bien y réfléchir, elle a donc toute sa place sur nos bateaux de plaisance. Et ce tant au moteur qu’à la voile, et que l’on largue les amarres pour une sortie de pêche, pour une régate ou pour une croisière.

Et pourtant, elle reste peu répandue. Écrite sur un post-it, elle est forcément incomplète et éphémère. Sur une feuille de papier c’est mieux, mais c’est peu pratique dans un environnement humide. Et une fois cochée, il en faut un nouvel exemplaire. C’est pourquoi des projets comme Safetics ont vu le jour. Bravo d’avoir mis en œuvre des check-lists réutilisables !

Situations nécessitant une check-liste à bord

Avec Ready4Sea, nous avons pris le parti d’intégrer les check-listes à l’application, plutôt que de vous permettre de les imprimer. Vous allez comprendre pourquoi.

Dans Ready4Sea, on retrouve des check-listes pour une grande diversité de situations :

  • pour une sortie à la journée,
  • pour une croisière,
  • pour les opérations de maintenance,
  • pour les contrôles réglementaires.
Hiverner ou caréner son bateau ne s’improvise pas. Les check-listes sont une aide précieuse.

Qu’il s’agisse d’un coup de pêche, d’une balade à la journée ou d’une manche de régate, vous allez quitter le port ou votre mouillage pour quelques heures. Nous nous proposons de guider les débutants et de fournir un outil systématique aux marins chevronnés. Et ce lors des deux moments cruciaux, au départ et au retour. Ce sont les check-listes “Appareillage” et “Quitter le bord”.

Pour pouvoir prendre la mer avec un bateau apte à naviguer, Ready4Sea se focalise beaucoup sur l’entretien du bateau. C’est pourquoi nous proposons également des check-listes pour les grosses opérations comme le carénage, l’hivernage et la remise à l’eau (ou déshivernage). Dans ce cas, il s’agit de ne rien oublier, particulièrement lorsqu’on a un temps limité pour effectuer un nombre conséquent de tâches. La punition serait alors de devoir refaire ou réparer.

Il y a enfin des contrôles à effectuer régulièrement à bord, certains d’entre eux étant une obligation légale. Dérouler la vérification permet de vérifier que l’on est bien en règle, ou de se mettre en règle lorsque l’on constate une anomalie. Mais garder une trace de ce contrôle permet également de pouvoir en attester en cas d’inspection par les autorités. On y reviendra.

Personnaliser les check-listes de son bateau

En fin de check-liste, Ready4Sea vous indique ce qui ne concerne pas votre bateau (juste au cas où !)

Avoir ses check-listes sur un support numérique permet tout d’abord de les adapter à votre cas particulier. Selon votre programme ou votre équipement, les circonstances seront différentes, même à bord de bateaux pourtant similaires. C’est pourquoi nous personnalisons les check-listes dynamiquement : les éléments non pertinents dans votre cas sont rayés de la liste.

Prenons un exemple : à l’hivernage il faut réaliser plusieurs opérations sur un moteur hors-bord. Nous avons donc inclus ces tâches dans la check-liste adéquate, afin d’être exhaustifs. Cependant, si l’on n’a pas de moteur hors-bord, inutile de surcharger sa check-liste. Nous évitons donc de les faire figurer sur notre liste. A contrario, si l’on constate qu’un élément de la check-liste est rayé sur son bateau alors qu’il ne devrait pas l’être, la solution est simple : il suffit d’ajouter l’équipement en question sur notre bateau ! Relancer ensuite la check-liste et voilà.

Par la suite, nous prévoyons de permettre une personnalisation encore plus poussée. Il sera alors possible de créer ses propres check-listes personnelles ou de partir d’une check-liste existante et de l’adapter à sa guise. En attendant que cette fonctionnalité ne devienne disponible, vous pouvez toujours prendre contact avec nous. Vos suggestions pour améliorer les check-listes existantes sont les bienvenues. Enfin, si vous voulez être avertis dès l’arrivée des check-listes personnalisables, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter mensuelle 📬



    Dérouler sa check-liste

    Ce déroulé de check-liste montre les tâches déjà cochées et celles qui ne le sont pas encore. Certaines tâches incluent des détails et des liens.

    Une fois la check-liste initialisée, rien de plus simple que de la dérouler. Il suffit de cocher les éléments de la liste au fur et à mesure que les vérifications ou les travaux d’entretien sont réalisés. En cas de doute, des conseils sont proposés derrière les intitulés de certains éléments.

    Et une fois la liste terminée, il suffit d’en clôturer le déroulé. Si tout est bien coché, c’est parfait. Mais dans le cas contraire l’application demandera confirmation du bouclage de la check-liste. Ce afin d’être certain que l’on souhaite bien en rester là, alors que certaines vérifications ou tâches de la liste restent encore à réaliser.

    Consigner son déroulé de check-liste

    Le volet check-listes de Ready4Sea étant étroitement lié au reste de l’application, il y a un autre avantage à dérouler vos check-listes sur votre smartphone. Chaque liste clôturée est automatiquement consignée dans le journal de votre bateau, sans avoir à faire quoi que ce soit de plus. Vous constituez ainsi un historique des interventions réalisées, ou des vérifications effectuées.

    Prenons l’exemple de l’équipement de sécurité à bord. Si une semaine après avoir effectué la vérification vous êtes contrôlés par les autorités, vous êtes alors en mesure de montrer le détail de l’opération à l’agent. Celui-ci pourra ainsi constater, grâce à la liste des éléments contrôlés et à l’horodatage, que vous avez bien effectué la vérification en question une semaine plus tôt. Cette inscription au journal n’est pas modifiable, afin d’apporter une traçabilité que l’on souhaite irréfutable.

    Le journal de bord précise bien la date et les éléments qui ont été cochés ou non. C’est un historique précieux.

    En bref : des check-listes pour tous, tous pour les check-listes !

    Que vous cherchiez un aide-mémoire parce que vous débutez, ou un outil structuré et adaptable pour entretenir un bateau que vous connaissez déjà. Que vous naviguiez sur un voilier, ou sur un bateau à moteur. Que vous preniez la mer pour quelques heures, ou pour une traversée océanique. Que vous prépariez votre bateau ou celui de votre client. Quel que soit le cas de figure, l’équipe Ready4Sea a un conseil pour vous : pilotez votre bateau comme un avion, avec des check-listes !

    Nous espérons que les check-listes intégrées dans l’application vous seront utiles. N’hésitez pas à nous faire vos retours pour les améliorer. Vous pouvez nous contacter directement dans l’application pour nous faire parvenir vos critiques, suggestions et questions.

    Et afin que vos amis naviguent eux aussi en toute sécurité, parlez-leur des check-listes de Ready4Sea. Merci d’avance ! 🥰

    Enfin, si vous n’avez pas encore installé Ready4Sea, lancez-vous sans plus tarder (liens ci-dessous). Votre bateau sera opérationnel en deux minutes 🚀

    L'application Ready4Sea est actuellement indisponible. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.Tous les détails ici
    +