Les boat clubs : le bateau sur abonnement, alternative à l’achat ou la location

Par Ayman

Avez-vous déjà entendu parler des boat clubs ? Vous êtes passionné de navigation, mais vous hésitez à acheter votre propre bateau. C’est compréhensible. La propriété peut repousser pour de multiples raisons, que ce soit à cause des coûts ou encore des contraintes liés à l’entretien

Les boat clubs offrent une alternative intéressante à l’achat ou à la location, avec une flotte diversifiée de bateaux à moteur ou voiliers à disposition de leurs membres. On pourrait qualifier ce mode de fonctionnement de “bateau par abonnement”.

Les clubs nautiques ont une longue histoire, les plus anciens datant de plusieurs siècles. Les boat clubs, eux, ont émergé au cours des dernières décennies. Ils sont la dernière évolution de ces clubs qui rassemblent des membres pour naviguer. Nous parlerons de leur fonctionnement et nous verrons enfin les avantages qu’ils apportent à leurs membres.

La petite histoire des clubs nautiques 

C’est surtout à partir du XIXe siècle, et à l’initiative de riches propriétaires de yachts souhaitant naviguer ensemble, qu’ont vu le jour les premiers clubs nautiques. Les Yacht Clubs, en particulier, étaient des associations très exclusives, où les membres étaient tous propriétaires de yachts – par opposition aux plus petits bateaux. Ils étaient donc de facto réservés à la bourgeoisie, voire à l’aristocratie, certaines Yachts Clubs ayant même obtenu le patronage de couronnes royales.

Le premier club nautique enregistré en France est la Société des régates du Havre, fondée en 1838, qui a organisé la première régate de l’histoire française. Le succès de cette première compétition a incité d’autres clubs à organiser des régates, et ces événements sont devenus de plus en plus populaires auprès des marins de tous niveaux.

Situé au bord de la mer, d’un lac ou d’une rivière, un club nautique offre diverses installations à ses membres en échange de frais d’adhésion et cotisations. La plupart des clubs possédent une marina, des quais ou bouées d’amarrages pour les plus grands bateaux, ou une section de plage délimitée. Les infrastructures à terre incluent un périmètre réservé aux membres du club, notamment un endroit où entreposer l’équipement des marins. Ils offrent également l’accès à un bar ou un restaurant, dans un clubhouse (« chalet »), pour favoriser les activités sociales et raffermir les liens entre la communauté de marins, dans un cadre agréable.

Un des avantages de faire partie d’un Yacht Club était le principe de réciprocité. Lorsque l’on était membre d’un club et que l’on voyageait à l’étranger, on pouvait bénéficier des installations et infrastructures d’autres Yacht Clubs locaux, si ceux-ci étaient associés au Yacht Club dont on était membre. C’est plus rare aujourd’hui.

Les clubs nautiques ont su évoluer et s’ouvrir aux autres catégories sociales, avec l’apparition des clubs de voile. Les propriétaires de petits bateaux pouvaient donc eux aussi devenir membres d’un club de voile et bénéficier d’infrastructures dédiées, ainsi que d’un lieu dans lequel ils peuvent fréquenter des membres partageant la même passion. Cette évolution s’est poursuivie jusqu’à ce que des associations aient l’idée de mettre à disposition de leurs membres quelques bateaux en échange de la répartition des tâches d’entretien de ceux-ci.

Les boat clubs : Comment ça marche ?

On dit que les boat clubs sont un concept importé des Etats-Unis vers la fin des années 80. Cependant ils peuvent être considérés comme une évolution des anciens clubs nautiques de part et d’autre de l’Atlantique. Ils sont à la fois plus commerciaux et plus collaboratifs.

Il s’agit en effet de clubs privés proposant une troisième voie entre la location et l’achat d’un bateau. On l’a vu, les yacht clubs ou clubs de voile mettent à disposition de leurs membres les infrastructures et un cadre à leurs activités nautiques. Les boat clubs, eux, proposent une flotte diversifiée de bateaux à moteur ou voiliers dans une ou plusieurs bases qu’ils mettront à votre disposition. Le concept de propriété partagée est le fondement de ces clubs : en payant les frais d’adhésion, vous avez accès à une flotte de bateaux diversifiée et éventuellement à plusieurs plans d’eau.

Les infrastructures proposées par les boat clubs peuvent aussi, selon les cas, inclure des marinas, des quais ou bouées d’amarrages pour les plus grands bateaux, ainsi que des bars ou restaurants dans un clubhouse pour favoriser les activités sociales et renforcer vos liens avec les autres membres.

En plus des frais d’adhésion que vous réglez en une fois, une cotisation mensuelle est également demandée pour pouvoir utiliser les bateaux du club. Celle-ci dépend de la gamme de bateaux auxquels vous souhaitez avoir accès. Plus ceux-ci seront grands et puissants, plus la cotisation sera élevée. Le carburant est généralement la seule chose qui reste à votre charge une fois les frais d’adhésion et la cotisation mensuelle payée.

En plus de l’aspect pratique, les boat clubs les plus élaborés proposent également une dimension sociale en organisant des événements pour leurs membres, tels que des conférences, des salons ou des inaugurations de bateaux. Vous pouvez également participer à des sorties pêche accompagnées d’un professionnel, des apéritifs sur les pontons ou encore des avant-premières et des lancements de nouveaux modèles de bateaux. Cela se rapproche donc beaucoup des Yacht Clubs tels qu’ils ont été conçus historiquement, la navigation partagée en plus.

Les avantages par rapport à l’achat ou la location

Les boat clubs sont une alternative intéressante à l’achat ou à la location d’un bateau, pouvant vous offrir de nombreux avantages. Tout d’abord, vous n’aurez pas à faire face aux contraintes liées à la propriété d’un bateau, telles que l’entretien, le stockage, ou encore la mise à l’eau. En effet, ces aspects sont pris en charge par le club, ce qui vous permet de profiter de votre temps sur l’eau sans vous soucier des tâches fastidieuses associées à la possession d’un bateau. Vous profitez réellement d’un accès aux bateaux sur abonnement.

De plus, si vous êtes novice ou que vous n’avez pas de permis bateau, les boat clubs peuvent vous mettre en contact avec un bateau école et vous offrir un accompagnement tout au long du processus de prise en main, vous permettant ainsi de gagner en confiance à la barre.

Les activités sociales proposées par les boat clubs sont également un atout majeur. En effet, vous aurez souvent l’opportunité de rencontrer d’autres plaisanciers et de participer à des événements organisés par le club, ce qui peut créer des liens forts et durables.

Contrairement à l’achat d’un bateau, qui implique de naviguer toujours sur le même modèle, vous pourrez ici profiter d’une flotte variée et adaptée à vos besoins. Selon les activités pratiquées, que ce soit du farniente, de la pêche ou du wake, vous pourrez trouver le bateau idéal au sein du club. De plus, certains boat clubs vous permettront même de voyager et d’utiliser les bateaux du club dans d’autres pays, vous offrant ainsi une grande liberté et une flexibilité dans le choix de vos destinations. Une pratique que les boat clubs ont su conserver du principe de réciprocité que l’on a pu voir dans l’histoire des Yacht Clubs.

Alors ? Prêt à vous abonner ?

Nous l’avons vu, les boat clubs sont le fruit d’une longue histoire européenne et d’un échange avec les Etats-Unis. Si vous êtes passionné de bateaux et ne souhaitez pas assumer les coûts et les contraintes liés à la propriété, les boats clubs proposent un mode de fonctionnement différent. En payant des frais d’adhésion et des cotisations mensuelles, vous aurez accès à une flotte diversifiée de bateaux à moteur ou voiliers dans plusieurs bases.

Les avantages des boat clubs incluent également la possibilité de bénéficier de la réciprocité des installations et infrastructures d’autres clubs ailleurs dans le monde. Ils sont donc une solution pratique et conviviale pour naviguer sans les contraintes liées à la propriété d’un bateau.