Les bons gestes pour pouvoir compter sur son guindeau

Par Juliette

Saviez-vous que la tension dans une ligne de mouillage peut se chiffrer en centaines de kilos ? Pour les plus gros bateaux, ce sont même des tonnes qui peuvent s’exercer sur la chaîne lorsque le vent et les vagues s’en mêlent !

Imaginez donc si au lieu de relever à la main le mouillage d’un petit bateau mouillé par quelques mètres de fond un jour sans vent, vous deviez le faire dans d’autres conditions : impossible ! C’est pourquoi de nombreux bateaux sont équipés de guindeaux – des treuils dédiés au mouillage. Leur rôle pour la sécurité du bateau est donc primordial, et leur entretien essentiel.

Pour vous, nous passons donc en revue les gestes incontournables pour vous assurer de la fiabilité à toute épreuve de votre guindeau. Quelques techniques éprouvées pour nettoyer, lubrifier et même utiliser votre guindeau lui assureront une longévité accrue. Alors, paré à mouiller ?

Les différents guindeaux 

Il existe différents types de guindeaux qui ne répondent pas tous au même besoin. L’entretien qu’ils nécessitent pourra être différent. Les critères pour choisir votre guindeau permettent de le faire correspondre à votre bateau et votre ligne de mouillage. Sa capacité de traction doit être d’au moins 3 fois le poids total de la ligne de mouillage, c’est-à-dire votre ancre et votre chaîne. De plus, assurez-vous que votre barbotin soit bien adapté pour votre chaîne de mouillage. C’est la “roue crantée” qui permet d’accrocher la chaîne. Et même si les dimensions sont proches, un barbotin aux dimensions américaines ne permettra pas de remonter une chaîne européenne et réciproquement.

Deux guindeaux à axe vertical.
Peu de bateaux sont équipés de deux guindeaux comme ici. Lorsqu’il n’y en a qu’un à bord, il faut impérativement qu’il marche ! Et donc en prendre soin pour qu’il réponde présent le moment venu.

Axe vertical ou horizontal ? 

Déterminez d’abord si votre guindeau est à axe vertical ou horizontal. Si vous en installez un neuf, vous ferez selon l’espace disponible sur le pont et dans le puits à chaîne. Si vous souhaitez que votre guindeau se voie le moins possible et que vous avez un espace suffisant dans le puits à chaîne, c’est un guindeau avec un axe vertical qui vous conviendra le mieux. Les guindeaux à axe horizontal sont plus adaptés pour les plus petits puits à chaîne, car ils sont disposés sur le pont contrairement à ceux à axe vertical.

Un guindeau manuel ou électrique ?

Vous pouvez aussi faire le choix entre un guindeau manuel ou électrique. Avec un guindeau manuel, vous remontez l’ancre grâce à une manivelle (dans le cas d’un axe vertical) et avec une brinquebale (pour les axes horizontaux). Mais cela prend pas mal de temps et demande un effort certain.

Si vous choisissez un guindeau électrique, vous aurez besoin d’une batterie ou d’un système de recharge électrique. Le mieux est alors d’installer une batterie située près du guindeau pour éviter d’avoir une longueur de câble trop importante entre la batterie et votre guindeau.

Enfin, avec un guindeau électrique, il est impératif de mettre en marche votre moteur au moment de remonter le mouillage, l’alternateur du moteur viendra soutenir votre batterie. Sans ça, vous risquez d’abîmer votre batterie et vos câbles électriques, tant la puissance demandée peut être importante (on peut parler de centaines d’ampères !).

Un système manuel sera évidemment plus laborieux, mais les guindeaux électriques consomment beaucoup d’énergie. De plus, si votre système électrique tombe en panne, il faudra de toutes les façons remonter votre ligne de mouillage manuellement. A vous de choisir !

Ici un guindeau électrique à axe horizontal : tout le moteur est situé au-dessus du pont.

Une vérification à chaque sortie 

Pour permettre à votre guindeau de durer dans le temps et éviter que celui-ci ne se bloque alors que vous êtes sur l’eau, pensez à l’entretenir après chaque sortie. La première étape pour prendre soin de votre guindeau est simple : rincez-le abondamment à l’eau douce pour retirer le sel et éviter que celui-ci ne cristallise. Ensuite, vous pouvez vérifier les joints, pour vous assurez qu’ils sont en bon état. Il est impératif que l’eau ne puisse pas se frayer un chemin vers l’intérieur du guindeau.

Selon le modèle de votre guindeau, celui-ci peut avoir besoin d’huile. Dans ce cas, vérifiez régulièrement le niveau d’huile. Vous pouvez surveiller le niveau grâce à un œilleton. Ou il peut juste avoir besoin d’être lubrifié. Dans ce cas, graissez-le de temps en temps.

Pour les guindeaux électriques, inspectez de temps en temps les connexions électriques et le bon fonctionnement de la télécommande ou du bouton. Si vous faites une sortie où vous allez mouiller régulièrement, effectuez cette vérification avant de partir ! Enfin, pensez à regarder si le fusible est lui aussi en bon fonctionnement.

L’entretien de votre guindeau 

Il est conseillé de réaliser un entretien complet de votre guindeau une fois par saison. Pourquoi pas à l’occasion de la remise en route annuelle ? Pour cet entretien, peu importe votre guindeau, ouvrez d’abord le capot pour pouvoir nettoyer et graisser. Pour entretenir votre guindeau plus facilement, vous pouvez le détacher du pont. Ensuite, au moindre doute, n’hésitez pas à remplacer le joint qui se trouve autour de votre guindeau et qui assure l’étanchéité.

À savoir, un guindeau est composé de plusieurs éléments : le barbotin, la poupée, les engrenages, le carter et éventuellement le moteur. Retirez le barbotin du guindeau pour accéder à l’intérieur pour nettoyer et graisser les filetages et pièces mobiles. Vérifiez également l’état du barbotin : vous pouvez rechercher d’éventuels signes de corrosion et d’usure mécanique (les maillons de chaîne risquent sinon de sauter). Une fois que tout est en ordre, vous pouvez le réassembler.

Il est possible que certaines pièces soient usées, vous pouvez en remplacer certaines. Tournez-vous vers votre revendeur pour obtenir des pièces de rechange spécifiques à votre guindeau. Ou vous pouvez regarder dans le mode d’emploi et vous y trouverez le détail des composants. Par exemple, pour les guindeaux électriques, les charbons du moteur sont souvent usés après plusieurs années et vous pouvez les remplacer.

En ce qui concerne les guindeaux électriques, il faut éviter la corrosion et l’eau pour les bornes du moteur et les composants électriques. Pour cela, vous pouvez traiter les terminaux avec un spray anticorrosion.

Pour les guindeaux qui nécessitent un bain d’huile, assurez-vous de faire la vidange de l’huile. Vous pourrez vous renseigner auprès du fabricant ou regarder dans le mode d’emploi pour le type et la quantité à utiliser.

Soulagez votre guindeau 

Lorsque vous êtes sur l’eau et que vous jetez ou remontez l’ancre, il est possible de soulager votre guindeau grâce à quelques gestes et donc d’augmenter significativement sa durée de vie.

Une fois mouillés, vous pouvez supprimer la tension de la ligne de mouillage sur votre guindeau grâce à une main de fer. Ce crochet métallique est rattaché à un cordage (le cablot), qui peut être doublé pour former une patte d’oie. On crochette d’un côté la main de fer sur la chaîne, tandis qu’on amarre le cablot aux taquets de l’étrave. La tension du mouillage est alors transférée du guindeau vers le cablot. Enfin, maintenant votre main de fer en place, et avant de couper votre moteur, pensez à faire une bonne marche arrière bien musclée pour vous assurer que votre mouillage a bien croché.

Il est également souhaitable de réduire la tension sur votre guindeau quand vous remontez votre ancre. Pour cela, allumez votre moteur et rapprochez-vous de votre ancre. Lors de cette manœuvre, le guindeau ne fait que reprendre le mou de la chaîne. Ce n’est pas à lui de rapprocher le bateau de l’ancre. Il ne commence réellement à travailler que lorsque l’ancre est “à pic”, c’est-à-dire à la verticale de votre étrave.

Ici on voit bien que la patte d’oie reprend la tension du mouillage. Aucune tension ne s’exerce sur le guindeau.

A vos guindeaux !

Quel que soit le type de votre guindeau, à axe horizontal, à axe vertical, manuel ou électrique, en prendre soin c’est éviter les mauvaises surprises lors de vos aventures.

Nous avons vu qu’il faut régulièrement le rincer tout en le protégeant des entrées d’eau, nettoyer et lubrifier les pièces mécaniques, et protéger les connexions électriques le cas échéant. Un entretien une fois par an est une bonne façon de procéder. Ready4Sea est là pour vous assister : à l’ajout de votre guindeau sur votre appli, nous vous proposons les rappels d’entretien habituels. Libre à vous d’en adapter la fréquence et/ou la date par la suite. Pratique !