Comment trouver une place de port ?

Par Ayman

Vous êtes sur le point d’acheter un bateau et vous vous interrogez sur l’obtention d’une place de port ? Bien vous prend de vouloir vous renseigner en amont. Cette contrainte peut, dans bien des cas, vous empêcher d’acheter votre bateau ou du moins en retarder l’acquisition. En effet, trouver une place de port peut être un véritable défi car la demande est croissante et le nombre de places de port est limité.

Il existe plusieurs solutions pour trouver un amarrage : 

  • L’achat d’un anneau
  • La location d’une place de port
  • L’achat d’un bateau avec une place
  • Le stockage à terre
  • Le contrat mixte
  • La bouée de mouillage
  • La copropriété
  • Les clubs ou associations

Nous évaluerons chacune de ces options, afin que vous puissiez choisir celle qui sera la plus adaptée pour vous.

Les places de port classiques

Lorsque vous commencez à chercher une place de port pour votre bateau, la première solution est de s’adresser directement aux marinas. Les capitaineries peuvent vous proposer, selon le cas, soit un contrat d’amodiation, soit un contrat de location. Le délai d’attente moyen est de cinq ans avant d’obtenir une place de bateau dans l’un des 50 plus grands ports français, et varie en fonction des ports.

Acheter un anneau (l’amodiation)

Commençons par l’amodiation : qu’est-ce que cela signifie réellement ?

Lorsque vous achetez une place de port, vous n’êtes pas propriétaire du poste d’amarrage car il s’agit du domaine public maritime. En revanche, vous signez un contrat d’amodiation avec la capitainerie du port qui vous confère le droit d’usage et de jouissance d’un emplacement pour une durée déterminée qui peut être de 10, 20, 30 ans et que vous pouvez transmettre à vos proches ou enfants par exemple.

Dans le cas qui nous intéresse, la capitainerie qui gère ce domaine public s’occupe d’attribuer les places de port, ou “anneaux”. Lorsque vous achetez votre anneau, vous devez payer une redevance au port chaque année. Les charges que vous réglez couvrent l’entretien des infrastructures et les services proposés par la zone portuaire. Selon les cas, il s’agit de l’eau, l’électricité sur les pannes et quais d’amarrage, la place de parking et les sanitaires.

La durée de l’amodiation ainsi que le prix de votre place de port varient en fonction de la situation géographique du port de plaisance choisi et des dimensions de votre bateau (longueur, largeur, tirant d’eau). Plus le bateau est grand, plus la place est rare et chère.

L’amodiation est devenue très rare en Atlantique, contrairement à la Méditerranée où elle est encore relativement répandue.

La location d’une place de port

Puisqu’on ne peut acheter une place de port que pour une durée déterminée, l’amodiation ressemble à une location longue durée. En quoi est-elle alors différente de la location ?

En France, la durée de location d’une place de port est réglementée et sa durée maximale est fixée à un an renouvelable.

Pour louer une place de port, vous devez contacter la capitainerie du port qui vous intéresse et vous inscrire sur la liste d’attente. Une fois que votre nom est sur la liste, vous serez informé dès qu’une place se libère. En fonction du port ou de la zone où vous recherchez votre place de port, la liste d’attente pour une location peut aller de quelques mois à de nombreuses années.

Selon les cas, lorsque vous louez une place de port sur un ponton ou à quai, le port s’engage à vous fournir un service de stationnement, d’eau, d’électricité et de surveillance. Vous avez seulement un droit d’usage (nominatif, ce qui exclue la sous-location) sur la place de port qui vous est attribuée. Le contrat est généralement renouvelé tacitement. Cependant, il peut être dénoncé par chacune des parties avec préavis à son terme.

Selon les cas, les propriétaires qui ont un contrat d’amodiation peuvent sous-louer leurs anneaux. Vous pouvez donc également chercher une place de port en sous-location dans les petites annonces, directement auprès de particuliers. 

Les alternatives pour trouver une place à son bateau

Comme vous avez pu le constater, obtenir une place de port n’est pas chose aisée, voici quelques autres alternatives à ne pas négliger.

Acheter un bateau avec une place

Une première possibilité peut être d’acheter un bateau neuf auprès d’un concessionnaire. Il est alors possible que celui-ci puisse vous proposer une place de port en location liée à votre achat.

C’est rare, mais cela signifie alors que vous pourrez bénéficier d’une place de port sans avoir à attendre sur une liste d’attente.

Le stockage à terre 

Les ports à sec se sont énormément développés ces dernières années. Ils vous permettent de stocker votre bateau toute l’année et vous proposent un service de mise à l’eau du bateau à la demande.

Cela peut être une alternative intéressante si vous voulez acheter un bateau. Si vous comptez stocker votre bateau à terre, il convient d’anticiper vos sorties en mer, surtout pendant les périodes de forte affluence, car il y aura nécessairement un délai entre votre demande et la mise à l’eau de votre bateau. Ce délai peut varier en fonction du port et de la saison. Dans certains cas, quelques heures avant votre sortie en mer suffisent pour qu’il se charge de mettre votre bateau à l’eau.

Le port à sec dispose d’équipements adaptés à tout type de bateau de plaisance, que ce soit un voilier ou un bateau à moteur. Les manœuvres de mise à l’eau et de sortie sont généralement comprises dans le forfait. Pour autant, évidemment, plus le bateau est grand, plus le service coûte cher. Cependant, il faut noter qu’une place de port à sec peut être jusqu’à 30% moins chère qu’une place au ponton et vous permet également de réaliser des économies sur l’entretien de la coque de votre bateau.

L’option mixte au sec et à flot 

Certaines marinas peuvent proposer des offres combinant pour une partie de l’année, une place à sec et plusieurs semaines au ponton, en alternance. On appelle cela un contrat mixte.

Par exemple, La Compagnie des Ports du Morbihan propose différents contrats incluant la mobilité de votre bateau. Ainsi, votre contrat peut prévoir que votre bateau soit à sec une partie de l’année, puis à flot dans un ou deux ports différents. Dans le même temps, ces contrats offrent aux plaisanciers titulaires des nuitées dans les ports partenaires lors de leurs escales en croisière grâce au Passeport Escale.

Cette solution permet d’encourager les plaisanciers à utiliser leur bateau et à anticiper leurs sorties. En effet, le but est de connaître les places libérées et de les rendre disponibles pour d’autres plaisanciers. Ainsi, tout le monde peut bénéficier des places de port, rendant la plaisance plus accessible à tous.

L’amarrage sur corps-mort (bouée de mouillage)

Vous pouvez également opter pour l’amarrage sur coffre ou corps-mort. L’amarrage sur bouée est une solution pratique et accessible plus rapidement qu’une place à quai. Elle offre cependant moins de services qu’une place de ponton, comme par exemple l’eau ou l’électricité.

Vous pouvez louer une bouée de mouillage directement à une capitainerie. On vous conseille fortement de vous renseigner si vous décidez d’installer une bouée car dans la plupart des cas, la pratique est réglementée. Il vous faudra vous adresser au gestionnaire du mouillage. 

Devenir copropriétaire

Vous pouvez racheter des parts d’un bateau à un propriétaire qui a déjà une place. Cette copropriété vous permettra de profiter du plaisir d’avoir un bateau sans les soucis liés à la recherche de la place de port. Cependant cela demande une véritable coordination avec le ou les autres copropriétaire(s). Une solution comme Ready4Sea peut donc s’avérer efficace pour mieux vous organiser, ou diviser les tâches d’entretien.

Les emplacements étant nominatifs et donc invendables, certains propriétaires tentent de contourner cette restriction en vendant une copropriété fictive, que l’on appelle communément le 49/51. On vous le déconseille fortement car en cas de décès du propriétaire principal, non seulement vous perdriez votre place, mais en plus votre bateau se retrouvera alors à faire partie de la succession.

Rejoindre une association ou un club 

Si malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à trouver une place de port pouvant vous convenir, avez-vous envisagé de rejoindre une association ou un club pour réussir à naviguer malgré tout ?

Ces structures sont basées sur un système d’adhésion qui donne le droit d’utiliser une flotte de bateaux à moteurs ou voiliers, éventuellement dans plusieurs sites géographiques. À la frontière entre la location de bateaux et la propriété, le club peut être mis en œuvre par une structure privée ou publique comme un port de plaisance.

Dans le cas des boat clubs, le modèle économique repose sur l’usage et non la propriété, ce qui permet aux pratiquants d’accéder à une flotte de bateaux sans jamais s’occuper de la place de port ou de la revente. De plus, les clubs de bateaux peuvent offrir une gamme de services supplémentaires tels que des cours de navigation, des événements sociaux, des excursions et des compétitions.

Conclusion 

En définitive, trouver une place de port de manière traditionnelle peut prendre beaucoup de temps. Cependant, nous avons vu qu’il existe plusieurs alternatives. Certaines vous seront plus accessibles que d’autres, selon l’endroit où vous effectuez votre recherche. Quoi qu’il en soit, les listes d’attente finissent toujours par avancer et vous finirez par avoir votre place. En attendant, vous pouvez panacher les solutions pour réussir à naviguer sans attendre d’avoir le plein usage d’une place à flot.